Diagnostic du Paludisme : Albert Kanga distingué meilleur technicien de laboratoire

Samedi 26 Avril 2014 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prix a été décerné pour la première fois au Congo au laborantin Albert Kanga, le 25 avril à Brazzaville, par le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Paludisme

La démarche entreprise par la Fondation congolaise pour la Recherche médicale (FCRM), initiateur de ce prix, consiste à encourager la culture d’excellence et du diagnostic du paludisme. L’œuvre est  également soutenue par le Programme national de lutte contre le paludisme, le Laboratoire national de santé publique, la Fondation Congo-Assistance, la société Total E&P Congo, la Société Panorama Santé et Environnement ainsi que la société RAGEC.

« Le dépistage reste une étape clef dans le traitement des maladies ainsi total E&P Congo à contribuer à la lutte antipaludique. Elle a signé avec la FCRM une convention portant sur la surveillance, la résistance et sensibilité des souches plasmodiales aux antipaludiques courarement utilisés et la mise en place d’un observatoire des diarrhée en république du Congo » a indiqué un représentant de Total. Pour l’heure, les acteurs  de la lutte antipaludique travaillent pour préserver les avancées enregistrées dans le cadre de la lutte contre le paludisme notamment la lutte anti-vectorielle, la prévention et le traitement.

Le paludisme, 46,60% d'hospitalisations

En outre, l’annuaire des statistiques sanitaires 2012 du ministère de la Santé renseigne que le paludisme est la pathologie dominante en hospitalisation dans les hôpitaux de base du Congo avec 25.047 patients, soit 46,60%. Car sur un taux de 90% de nombreux cas de paludisme sont traités sur la base d’un faux diagnostic. Les chercheurs congolais en particuliers vont examiner les efforts en cours pour développer de nouveaux outils de lutte contre le paludisme.

La remise de cette récompense fait suite à un appel à candidatures du meilleur technicien de laboratoire sur le diagnostic du paludisme en République du Congo, lancé depuis le 30 octobre 2013 par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale  (FCRM) et ses partenaires.

Au total 101 candidatures en provenance de tout le pays ont été examinées par le comité de sélection. Selon les responsables dudit comité des évaluations pratiques ont eu lieu de janvier à mars 2014. «Le but de ce Prix est d’encourager nos techniciens de laboratoires à quelque niveau qu’ils soient à toujours œuvrer avec un souci permanent de la qualité dans la performance. Le technicien de laboratoire est la clef de voûte dans la lutte contre le paludisme » a indiqué Francine Ntoumi, présidente de la FCRM.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, dirigée depuis cinq ans par le Pr. Francine Ntoumi, a été créée en novembre 2008 au terme d’un constat fait sur les ressources humaines et l’infrastructure existante (les laboratoires, bibliothèque, etc.) jugées très insuffisantes pour permettre l’émergence et l’épanouissement des chercheurs congolais de haut niveau, des individus intéressés à développer la recherche biomédicale. celle-ci étant un appui supplémentaire à la recherche, à la santé publique et à l’ enseignement supérieur au Congo-Brazzaville.

Fortuné Ibara