Dialogue national : les jeunes mécontents de leur exclusion du comité préparatoire

Samedi 4 Juillet 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil national de la jeunesse du Congo (Cnjc) s’est indigné, le 03 juillet à Brazzaville, suite à la non prise en compte des organisations juvéniles dans le comité d’organisation du dialogue national sans inclusif.

« Nous pensons qu’un pays ne peut se réunir pour discuter de son avenir sans la jeunesse. Ceci ne doit pas être interprété comme étant un conflit intergénérationnel mais plutôt la volonté des jeunes à apprendre », s’est révolté Bersol Exaucé Ngambili Ibam, président du Cnjc.

Si tant est vrai que la jeunesse représente un taux de 70% de la population congolaise, manquer cette occasion est pour le président de cette organisation : « une manière de les exclure à faire école auprès des aînés ».

Il s’est également appuyé sur les recommandations de la Charte africaine de la jeunesse qui stipule entre autres que : « toutes les politiques et décisions des Etats membres de l’Union africaine doivent prendre en compte la composante jeunesse pour l’avenir et le développement de leur Etat ». Et d’ajouter qu’ : « il n’y a pas d’avenir et de devenir pour un Etat qui en ce 21ème siècle pense faire sans compter avec la jeunesse ».

Le Cnjc, structure para étatique de la jeunesse, est l’un des organes consultatifs du gouvernement en matière de jeunesse. À ce titre, il envisage de convoquer ultérieurement une table ronde avec les forces vives de la jeunesse de tous les départements du Congo et de la diaspora pour préparer la contribution des jeunes au dialogue.

Par ailleurs, le Cnjc a salué l’initiative du gouvernement à dialoguer avec tous les partis de l’opposition, de la majorité, les organisations de la société civile et les personnalités intéressées.

« Le dialogue est le moyen le plus sûr de régler nos différends et de traiter rationnellement les problèmes qui concernent notre pays », a-t-il conclu.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non