Dialogue national : Rigobert Ngouolali craint une période de transition

Mardi 7 Juillet 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 6 juillet à Brazzaville, l’Alliance des forces de progrès (AFP), que préside Rigobert Ngouolali a focalisé sa communication sur le dialogue national sans exclusive qui pour elle, est une stratégie politique favorisant le report de l’élection présidentielle de 2016 en vue d’une transition politique.

« Aller au dialogue tel que structuré par le pouvoir c’est tomber dans un traquenard dont l’objectif patent est de changer la constitution, de reporter la tenue de l’élection présidentielle de 2016 et mettre en route une transition. Ce qui est contraire aux dispositions de l’actuelle constitution. Faire évoluer les institutions c’est abroger l’actuelle loi fondamentale, ouvrir une transition politique. Dans ce cadre, la présidentielle ne se tiendra plus dans les délais constitutionnels et sera reportée », a déclaré l’AFP.

Ce groupement de partis de l’opposition lance ainsi un appel patriotique à tous ceux qui militent pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique de se mobiliser afin de déjouer « le piège » sur l’évolution des institutions et éviter une transition politique. « C’est ensemble, démocrates et patriotes congolais que nous gagnerons la bataille de l’alternance démocratique en 2016 dans la paix et la sérénité », affirme ce groupement de partis.

Pour l’essentiel, l’AFP dit non à l’évolution des institutions et affirme qu’elle militerait pour leur renforcement et cela en conformité avec la constitution, car dit-elle, l’article 86 ne peut servir de prétexte pour le pouvoir en place de changer celle-ci qui n’a prévu aucun mécanisme juridique de son abrogation ni de la remise en cause des institutions de la République. « Le Congo ne souffre pas de sa constitution, mais de ses dirigeants. Toute loi est perfectible, révisable, modifiable. Il en est de même de la loi fondamentale actuelle qui prévoit les mécanismes de sa révision. La sagesse recommande au président de la République de prendre réellement de la hauteur pour arrêter ce faux débat sur la constitution », a-t-elle fait savoir.

Née le 21 juin 2015, l’AFP est constituée de l’Alliance congolaise pour l’unité et les libertés du peuple ; de l’Union congolaise pour la démocratie et le développement ; de la Convention pour l’alternance et le renouveau ; de la Convention républicaine pour le développement et le progrès ; et de l’Action pour la renaissance du Congo. Ces partis sont tous membres du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad).

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: le présidum

Notification: 

Non