Dialogue politique : les ambassadeurs pour la paix universelle invitent à plus de patriotisme

Jeudi 26 Mars 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu le 25 mars à Brazzaville sous la présence de Maurice Nguesso, la Fédération pour la paix universelle du Congo a rendu publique une déclaration dans laquelle cette organisation a analysé la situation politique actuelle au Congo, dominée par le débat sur le changement de la Constitution et la convocation d’un dialogue politique.

Les ambassadeurs pour la paix universelle ont, à cette occasion, lancé un appel aux acteurs politiques et à ceux de la société civile de ne ménager aucun effort, en vue de la préservation de la paix au Congo. Ils les ont invités à tout mettre en œuvre pour un dénouement heureux et responsable des divergences politiques constatées actuellement.

En outre, ils ont  exhorté l’ensemble des individualités à se joindre à la classe politique et à la société civile pour privilégier le dialogue le plus fécond et pour faire prévaloir toute démarche consensuelle ayant pour finalité la promotion de  l’intérêt supérieur de la nation.

Les ambassadeurs pour la paix universelle ont rappelé aux administrateurs que le monde entier en général et l’Afrique en particulier sont secoués par les crises diverses qui les interpellent. « La paix, cette denrée aussi chère qu’indispensable, s’invite une fois de plus à l’attention soutenue de tous, hommes et femmes de la planète, et singulièrement ceux d’Afrique et du Congo. La Fédération pour la paix universelle du Congo s’en trouve particulièrement interpellée dans sa mission d’éveil de consciences individuelles et collectives, en vue d’en appeler à une vigilance constante, pour une vie sans drame ni tragédie inutiles », a précisé la déclaration.

Par ailleurs, les Ambassadeurs pour la paix universelle ont rappelé que pour édifier une culture de paix dans un pays et en assurer la pérennité, il convient, ont-ils insisté, de prendre en compte l’ensemble des paramètres propres à son évolution  sociopolitique.

 En plus, ils ont indiqué que les conséquences néfastes des conflits armés antérieurs que le Congo a connus ont périodiquement endeuillé les familles,  occasionné d’énormes pertes matérielles et ont porté préjudice à l’environnement social et psychologique des Congolais.

En effet, les ambassadeurs pour la paix universelle sont persuadés qu’une culture de paix et de non-violence ne peut être instaurée qu’avec la participation de tous les citoyens et avec la solidarité de tous. De même, a indiqué la déclaration, la meilleure façon de relever les défis politiques actuels est de promouvoir une culture de paix véritable par le renforcement des valeurs de dialogue constructif, de solidarité, de non-violence, de justice, d’éthique et de compréhension mutuelle.

Le texte a poursuivi que sans la paix, il ne saurait y avoir ni développement durable, ni prospérité. Ainsi, les ambassadeurs pour la paix universelle sont conscients que l’éducation aux idéaux d’amour et de paix, qui commence au sein de la famille et à l’école constitue, ont-ils renchéri, le meilleur moyen de promouvoir les principes et les valeurs d’une culture de paix et, partant de faire évoluer les mentalités.

 

 

 

 

 

 

 

Roger Ngombé