Dialogue social : Firmin Ayessa prend langue avec les partenaires sociaux

Samedi 16 Septembre 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, a échangé le 15 septembre avec les représentants des trois centrales syndicales les plus représentatives

Nommé récemment à la tête du ministère du Travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa assure in facto la présidence du Comité national du dialogue social, un cadre d’échanges mis en place depuis quelques années par le président de la République. C’est dans cette veste que le vice-Premier ministre a entamé, depuis le 15 septembre, une série d’audiences sociales avec ses partenaires sociaux. En effet, il vient d’échanger avec les représentants des trois centrales syndicales les plus représentatives du pays, à savoir: la Confédération syndicale congolaise (CSC) conduite par son secrétaire général, Daniel Mongo; la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), par son président Elault Bello Bellard et la Confédération des syndicats libres et autonomes du Congo (Cosylac) représentée par son secrétaire général Jean-Bernard Malouka. Au cours de ces échanges, Firmin Ayessa et ses interlocuteurs ont traité des questions d’intérêt commun concernant les travailleurs tant du secteur public que privé. Dans la même perspective, le vice-Premier ministre recevra la semaine prochaine le patronat.

Notons que Firmin Ayessa arrive au niveau de ce ministère au moment où la situation économique du pays n’est pas bonne. En effet, des revendications sociales fusent de partout : des enseignants aux retraités en passant par les étudiants. De même, la dette de l’État envers le secteur privé est énorme, ainsi que celle des ex-travailleurs des entreprises publiques liquidées.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non