Diaspora : une Franco-congolaise au Conseil présidentiel pour l’Afrique

Samedi 13 Juillet 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue de la rencontre présidentielle, lors du grand débat avec les diasporas africaines, la journaliste Florelle Manda vient de rejoindre le Conseil présidentiel pour l’Afrique mis en place officiellement, le 29 août 2017, par le président de la France, Emmanuel Macron.

Florelle Manda sur le plateau de France O

Depuis le 11 juillet, la Franco-congolaise a rejoint l’équipe du Conseil présidentiel pour l’Afrique jusqu’alors constitué de quatre femmes et cinq hommes originaires de France et d’Afrique, tous issus de la société civile. Sélectionnés pour la diversité de leur parcours, les membres de ce conseil sont sollicités pour communiquer en direct avec le président Emmanuel Macron afin de lui apporter leur connaissance des enjeux de l’Afrique d’aujourd’hui.

A première vue, la Franco-congolaise adhère à la démarche de valorisation des diasporas du président français. C’est la manifestation d’une réelle volonté d’impliquer les diasporas dans les relations avec le continent africain. Pour la plupart des ressortissants africains, l’attachement avec le pays d’origine est permanent. Cela est perceptible par la création de multiples associations ou par les propositions de créateurs d’entreprises dont l’objectif est très souvent de mettre en place un pont entre la France et le continent.

Ces passerelles constituent le maintien des liens entre l’Afrique et la France avec les diasporas dans le rôle d’ambassadeurs, rôle souhaité par le président français dans les nouvelles relations qu’il veut instaurer. Ce sont des liens qui doivent être au-delà de l'annonce hautement symbolique sur les restitutions « temporaires ou définitives » des œuvres d'art africaines, ou sur l'augmentation de l'aide publique au développement.

En attendant sa prise de fonction effective, Florelle Manda continue à animer sa tranche horaire en tant que journaliste France O, au cœur des us et coutumes de la diaspora et des Antilles.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Florelle Manda sur le plateau de France O Crédit : Missters / France O

Notification: 

Non