Diplomatie : attaque inédite d’un consulat à Kinshasa

Mardi 7 Novembre 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les bureaux de la représentante de Norvège, Hanne Dokolo, mère biologique de l'opposant Sindika Dokolo, ont été saccagés par un groupe d’inconnus dans la nuit du 3 au 4 novembre, apprend-on.

Hanne WarmdalTabbelKruze Dokolo peut s’estimer heureuse pour n’avoir pas été présente au moment de l’attaque perpétrée dans ses bureaux à Kinshasa. Consule générale de la Norvège en RDC, elle était sans doute visée par cette attaque comme en témoignent les débris de vitres extérieures quadrillant son bureau. Les assaillants ont fait irruption dans l’enceinte du Consulat situé dans la commune de la Gombe après avoir escaladé le mur, sans rencontrer la moindre résistance, la sentinelle ayant détalé à la vue de ces visiteurs d’un genre nouveau. Ils étaient visiblement obsédés par l’objectif de leur mission.

Selon des sources proches de la famille Dokolo citées par actualités.cd, les criminels munis d’armes à feu ne sont pas allés au bout de leur entreprise. Ils ont été obligés de quitter les lieux après l’alerte déclenchée par les gardiens du Consulat et l’atterrissage en force des unités de G4S, une société de gardiennage. Sans avoir dérobé la moindre chose, les assaillants se sont enfuis laissant derrière eux d’énormes dégâts matériels. Des sources confirment qu’ils étaient au nombre de quatre et ont utilisé une voiture Toyota IST pour leur déplacement. Le mode opératoire est quasi le même dans ce genre d’opération où les acteurs se livrent parfois à des scènes dignes des actions de type hollywoodien.

Qu’à cela ne tienne. Une chose est vraie, c’est que la consule générale s’est tirée à bon compte et se propose, d’ailleurs, de saisir par des canaux diplomatiques, le ministère des Affaires étrangères et intégration régionale. Outre la protestation diplomatique, les services du consul promettent de déposer une plainte contre inconnu dans les meilleurs délais pour agression armée de son siège.

Au-delà, maints observateurs établissent, d’ores et déjà, un lien entre cette attaque et la personne de l’opposant Sindika Dokolo, signataire du « Manifeste du Citoyen » qui milite clairement pour le départ de Joseph Kabila du pouvoir. L'opposant est  plus connu pour son activisme citoyen en faveur de l’alternance en RDC. Est-ce un acte d’intimidation, un simple fait de droit commun ou un message destiné à le faire taire ? Une enquête sérieuse permettra d’en savoir un peu plus sur cette affaire.

Alain Diasso

Notification: 

Non