Diplomatie : célébration à Brazzaville du 55e anniversaire de la révolution cubaine

Jeudi 30 Janvier 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association congolaise d’amitié entre les peuples, la Force montante congolaise et l’Association des groupes d’amitié Congo-Cuba ont pris part à la cérémonie organisée le 29 janvier par l’ambassadrice de Cuba au Congo, Alba Soto Pimentel

Les invités se sont réunis dans le jardin de l’ambassade où est érigé un buste du héros national José Martí, considéré à Cuba comme le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour l’indépendance du pays.

Pour les Cubains, il représente l’abnégation révolutionnaire et l’intellectuel au service du peuple et de ses aspirations profondes. L’île honore la mémoire du grand révolutionnaire par des statues et des affiches.

« Ses idées ont germé comme les graines dans plusieurs générations de Cubains. Son dévouement, son sens du devoir et son austérité ont inspiré des hommes tels que Che Guevara et Fidel Castro, leaders incontestés du peuple cubain. Mais il est aussi vivant à travers les hommes et les femmes sincères du peuple cubain qui lutte chaque jour pour maintenir les conquêtes obtenues tout au long des années de combat », a déclaré la diplomate cubaine dans son discours.

La vie et l’œuvre de José Martí sont à l’image de l’histoire du peuple cubain libéré, elle est riche et universelle. Comme des milliers de Cubains à l’époque des guerres d’indépendance, il a sacrifié sa vie et a versé son sang pour libérer Cuba du joug colonial.

Né en 1853 de parents espagnols, José Julián Martí y Pérez se distingue par sa révolte et son implication politique pour dénoncer les inégalités sociales, l’esclavage des propriétaires terriens et les monopoles économiques espagnols. La disparition complète des peuples indigènes cubains par les Espagnols le pousse avec détermination dans son engagement et son dévouement pour l’émancipation et la libération du peuple.

C’est le jeune Jesus Alejandro Coballero Soto, le fils de la diplomate, qui a déposé une gerbe de fleurs et observé un moment de recueillement aux pieds du monument pour saluer la mémoire de ce grand homme. Peu avant, le jeune garçon avait présenté le deuxième recueil de José Martí, intitulé Versos sencillos, publié en 1891. Ce buste rappelle au peuple cubain le souvenir de son engagement dans la guerre de l’indépendance et une nouvelle reconnaissance pour celui qui s’était engagé résolument dans la lutte en faveur de l’autodétermination des peuples.

Évoquant son pays, Alba Soto Pimentel a salué les efforts déployés par les autorités depuis 2011 en vue d’accomplir les Objectifs du millénaire pour le développement, surtout en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile.

« Le rapport de suivi de l’éducation pour tous de l’Unesco publié en 2011 reconnaît que Cuba présente un développement éducatif élevé, et la situe en quatorzième position dans le monde pour ce qui est de l’indice de développement de l’éducation pour tous », a-t-elle rappelé par ailleurs.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille devant le buste de José Martí (© DR).