Diplomatie : « Grand ciel bleu » entre Paris et Brazzaville

Mercredi 15 Juin 2016 - 20:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entretien entre le ministre des Affaires étrangères de France et son homologue de la République du Congo efface toutes les spéculations qui font état de gros nuages entre les deux pays.

En séjour à Paris, Jean-Claude Gakosso s’est vu ouvrir les portes du Quai d’Orsay, le 14 juin, avec, au menu, un échange franc avec Jean Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères et du développement international. Pendant trois quarts d’heure, les deux ministres ont passé en revue une série de questions qui préoccupent leurs deux Etats. Mais l’accent a été mis sur le Congo sur lequel nombre d’interrogations pèsent et auxquelles Jean-Claude Gakosso ne cesse de donner des réponses à la faveur des rencontres avec les partenaires.

Interrogé par la presse, le ministre congolais a évoqué « une convergence de vues » qui traduit « un ciel bleu entre les deux pays que sont le Congo et la France », car malgré les différences dans l’interprétation des évènements, ces deux pays savent conserver leurs relations. « Nous avons expliqué au ministre Jean Marc Ayrault les péripéties de la dernière élection présidentielle au Congo. Je pense qu’il est mieux d’avoir des informations à la source », a déclaré Jean-Claude Gakosso. Le ministre a aussi exposé sur le climat politique, social et sécuritaire qui règne au Congo depuis le 20 mars.  Il a indiqué que le Congo et son président restent ouverts à toutes les propositions qui participent à l’apaisement du climat.

Le chef de la diplomatie congolaise est sorti de cet entretien rassuré sur la volonté de la France de continuer à œuvrer aux côtés de son pays. « La France accompagne le Congo dans l’essentiel de ce que nous faisons. Elle se tient prête à   accompagner le Congo et ne l'abandonnera jamais dans les difficultés surtout dans les  négociations éventuelles avec le FMI », a expliqué le ministre Gakosso.

L’autre sujet au centre des débats entre les deux ministres a été la Centrafrique. « Le ministre Ayrault a salué les efforts du président Denis Sassou N’Guesso en tant que médiateur dans la crise que ce pays a connue », a précisé Jean-Claude Gakosso. Comme la Centrafrique, la République démocratique du Congo, aujourd’hui occupe l’actualité. Les deux ministres ont échangé au sujet de ce dernier pays cité, avec l’engagement pour que la situation ne « dérape pas ».

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

1- Séance de travail entre les deux parties; 2- Jean Claude Gakosso et Jean Marc Ayrault

Notification: 

Non