Diplomatie : la Belgique disposée à soutenir le cycle électoral en RDC

Mardi 27 Janvier 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre belge des Affaires étrangères, Reynders, a souligné la nécessité de tenir dans le pays des élections "crédibles, inclusives, apaisées et transparentes".

La Belgique qui suit de près la situation politique et sociale en RDC reste préoccupée par la suite du processus électoral dans son ex-colonie. C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente communication, à partir de Bruxelles, du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. En fait, le diplomate belge qui s’exprimait au nom de son gouvernement, a indiqué que son pays était disposé à soutenir la suite du processus électoral en RDC mais que cela dépendra de l'adoption par la Ceni d'un budget « clair, raisonnable et transparent ». Autre préalable, la production par l’organe électoral d’un calendrier électoral global et inclusif voulu « réaliste et crédible ».

En exigeant, par ailleurs, le respect du calendrier électoral qu’aura à élaborer la Céni, la Belgique rejoint les partenaires de la RDC qui tiennent également à ce que ledit calendrier fixe les échéances électorales à tous les niveaux afin d’avoir un aperçu général du travail qui sera fait. D’où son exhortation pour que toutes les parties s’abstiennent « de prendre toute mesure qui conduirait à empêcher le déroulement des élections selon les délais » mais aussi conformément aux dispositions prévues par la Constitution. Il s’insurge également contre toute tendance à en limiter la participation.

C’est dans ce contexte qu’il faudra situer la visite de travail que compte effectuer d’ici, la fin du mois de janvier, une délégation du gouvernement belge qu’aura à conduire Didier Reynders. Les différents acteurs de la scène sociopolitique du pays, de toutes les sensibilités politiques ainsi que des représentants de la société civile congolaise comptent parmi les personnalités qu’aura à rencontrer ladite délégation. Cette dernière aura à s’informer sur les récents événements survenus au pays sur fond de contestation de la modification de la loi électorale.

L’objectif de la délégation belge jouant aux bons offices consistera sans aucun doute à faire revenir les acteurs politiques congolais à la raison tout en les exhortant au respect strict de la Constitution. « Le choix pour le Congo aujourd’hui devrait être le choix d’ouverture et du dialogue », a souligné le ministre belge des affaires étrangères qui voudrait placer les congolais au-devant de leur destin afin qu’ils assument leurs choix par rapport au devenir de leur pays.       

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Didier Reynders