Diplomatie : la Chine fête le 91e anniversaire de la fondation de son armée

Samedi 28 Juillet 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A Brazzaville, l’ambassadeur Ma Fulin a organisé, le 26 juillet, une cérémonie commémorative au cours de laquelle il a salué les grandes réussites de l’Armée populaire de libération depuis sa naissance, le 1er août 1927, jusqu’à ce jour.

 

Devant un parterre d’invités, des autorités civiles et militaires ainsi que des membres du gouvernement conduits par le ministre de l’intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, l'ambassadeur de Chine au Congo a déclaré: « Aujourd’hui, cette armée est debout sur un nouveau point de départ, à savoir la réalisation pour l’essentiel de la modernisation de la défense nationale d’ici à 2035, afin de construire une armée du plus haut niveau du monde, dans le but non seulement de mieux garantir la sécurité de la Chine mais aussi de défendre la paix et la stabilité du monde ».

En effet, l’Armée populaire de libération (APL) fut fondée sous le nom d'armée rouge chinoise par le Parti communiste chinois, le 1ᵉʳ août 1927. Après la guerre sino-japonaise, les troupes communistes furent rebaptisées APL. Avec plus de deux millions de soldats actifs, l'APL est depuis la disparition de l’armée rouge la plus grande du monde en matière d’effectifs.

Dans le cadre des opérations de maintien de la paix dans le monde et en Afrique, Ma Fulin a souligné la participation « active » de la Chine à plus d’une vingtaine d’opérations onusiennes reparties dans sept pays avec un effectif total de plus de deux mille cinq cents personnes dont treize ont donné leur vie.

« La Chine devient aujourd’hui le pays qui envoie le plus de militaires pour le maintien de la paix parmi les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité et le deuxième pays contributeur au budget de l’ONU sur le maintien de la paix, avec huit cents millions de dollars par an », a indiqué le diplomate chinois.

En matière de paix et de sécurité en Afrique, il a rappelé de nombreuses missions de rétablissement de la paix sur le continent ainsi que la promesse faite en 2015 par le président chinois, Xi Jinping, d’accorder à l’Union africaine une aide militaire de cent millions de dollars, « pour aider l’Afrique à construire une armée permanente et une force d’intervention rapide ». Cette promesse, a-t-il assuré, est en train de se concrétiser.

L’ambassadeur a également cité l’envoi par la Chine de près de trente flottes d’escorte dans le golf d’Aden et dans les espaces maritimes somaliens, sans oublier son appui dans la résolution collective des problèmes de sécurisation maritime du golfe de Guinée. Le premier Forum sino-africain sur la défense et la sécurité, tenu récemment à Beijing, n’est pas passé sous silence. Ce forum, a dit l'ambassadeur de Chine au Congo, « marque un nouveau pas dans la coopération sino-africaine en la matière ».
En outre, il a loué les relations privilégiées que son pays a nouées avec le Congo et qui, d’après lui, « ne cessent de se consolider avec succès ».

Pour ce qui est de la coopération sanitaire, Ma Fulin s'est remémoré la visite du  navire hôpital "Arche de paix", en 2017 à Pointe-Noire,  qui avait mené gratuitement des services médicaux au profit des  Congolais, en général, et des habitants de Pointe-Noire et du Kouilou, en particulier. Rappelons que près de six mille consultations ont été effectuées pendant le séjour de ce navire.

L’ambassadeur a cité d’autres réalisations et annoncé une formation imminente d’une cinquantaine de militaires congolais en Chine. « Nous sommes convaincus que dans l’avenir, les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, dans le domaine militaire, se renforceront davantage pour atteindre une autre dimension », a-t-il indiqué.

La soirée commémorative du 91e anniversaire de la fondation de l’APL de Chine a été marquée par la projection d’un film intitulé "L’armée chinoise entre dans une nouvelle ère".

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non