Diplomatie : la France et l’Afrique du Sud plaident pour un « partenariat équilibré »

Mardi 15 Octobre 2013 - 12:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite d’État en Afrique du Sud, le président français François Hollande et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, ont plaidé, le 14 octobre, pour un « partenariat équilibré » entre leurs deux pays après la signature de deux accords commerciaux de près de 6 milliards d’euros

Jacob Zuma considère ces accords comme « un jalon important dans les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et la France » dans le développement des relations commerciales entre les deux pays. « Nous avons besoin de développer le commerce de façon équilibrée », a ajouté le président sud-africain.

En phase avec son hôte, François Hollande a appelé à « un partenariat équilibré » avec l’Afrique du Sud, avant de rappeler que la France avait été à ses côtés « pendant les années d’oppression et le sera encore pour les années de développement qui s’ouvrent ».

François Hollande était accompagné d’une délégation composée de huit ministres et d’une vingtaine de chefs d’entreprise. Deux contrats d’importance ont été signés entre GDF Suez et l’Afrique du Sud pour une centrale thermique d’un montant de 1,5 milliard d’euros et une centrale solaire. Un accord est également prévu entre Alstom et l’Agence publique sud-africaine chargée des transports de voyageurs, Prasa, de plus de 4 milliards d’euros, pour la fourniture de 3 600 wagons, avec à la clé, la création de plusieurs milliers d’emplois et de la formation en Afrique du Sud. Le président y voit « un bel exemple de partenariat et l’occasion de partager une technologie, des emplois ».

François Hollande et Jacob Zuma ont également évoqué les crises qui secouent la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA), deux pays de la région d’Afrique centrale. Pour le premier, l’Afrique du Sud est au cœur de la brigade d’intervention de l’ONU au Kivu, et s’est retirée pour le second.

Le président français a confirmé l’appui de son pays à la force régionale qui sera constituée sous la bannière des Nations unies et de l’Union africaine pour sortir le pays du chaos. Il a aussi rappelé la tenue d’un sommet sur la paix et la sécurité en Afrique les 6 et 7 décembre à Paris, pour « favoriser la constitution de forces africaines régionales pouvant intervenir au bon moment ».

François Hollande a aussi visité le Freedom Park, un lieu dédié à la mémoire des combattants de la liberté et de la lutte anti-apartheid, avant de clore sa visite par un forum économique réunissant des chefs d’entreprises français et sud-africains.

Noël Ndong