Diplomatie : l’ambassade du Rwanda ouvre ses portes à Brazzaville

Samedi 20 Août 2016 - 13:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission diplomatique du Rwanda ouvert officiellement le 19 août, couvrira également dans sa juridiction le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée équatoriale ainsi que la CEEAC.

« Le choix du gouvernement rwandais d’ouvrir une nouvelle ambassade au Congo témoigne de la volonté et de la détermination profonde de nos deux pays à consolider non seulement la coopération bilatérale, mais aussi l’intégration africaine, sous régionale et le développement de la vision panafricaine de nos leaders », a déclaré la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, qui a effectué le déplacement de Brazzaville.

Pour le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, « L’ouverture de l’ambassade du Rwanda au Congo s’inscrit dans la droite ligne de la grande amitié et de la fraternité qui caractérisent les relations entre les deux pays ». Au cours de cette occasion, il a assuré de la disponibilité des autorités congolaises à apporter aux diplomates rwandais en service à Brazzaville, l’assistance nécessaire en vue de l’accomplissement de leur mission.

Des opportunités d’affaires

Depuis l’accord général de coopération signé en novembre 2011, les relations d’amitié, de coopération rwando-congolaise se sont continuellement approfondies tant dans les domaines politiques qu’économiques. En effet, lors de la commission mixte tenu récemment à Kigali, des domaines prioritaires de coopération ont été identifiés tels que le transport aérien, l’agriculture et l’élevage, le commerce, les technologies de l’information, le tourisme, etc. A la même occasion, le comité de pilotage de coopération ainsi que le comité technique mixte de suivi de l’accord commercial entre les deux pays ont été mis en place.

« Désormais un cadre légal propice aux affaires a été mis en place. Nous encourageons tous les acteurs du secteur privé à saisir ces opportunités pour faire avancer notre sous-région. Investissons massivement entre nous et chez nous. Prenons des risques. Poursuivons nos intérêts », a rappelé Louise Mushikiwabo. Et de poursuivre : « La solution aux problèmes socio-économiques de notre continent doit être trouvée au sein du partage d’une même vision, d’objectif commun et de dur labeur. C’est dans ce cadre que le Rwanda et le Congo ont procédé à l’ouverture respective des ambassades. Allons plus loin. Encourageons les initiatives. Associons les universités, avec l’appui des entreprises rwandaises et congolaises, nous avons tout à y gagner ». Et l’ambassadeur rwandais, Jean Baptiste Habyarimana de mettre l’accent sur la redynamisation de la coopération bilatérale à travers la réalisation des projets en cours.

Pour rappel, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda a déposé auprès du président en exercice de la CEEAC les instruments de ratification portant à la réintégration du Rwanda au sein de la CEEAC.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Coupure du ruban symbolique par la ministre des Affaires étrangères du Rwanda Photo 2: Une vue de l'ambassade

Notification: 

Non