Diplomatie : l’ambassadeur du Congo au Maroc présente ses lettres de créance au roi Mohammed VI

Samedi 25 Août 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de la mission diplomatique de la République du Congo à Rabat, Jean Marie Mowelle, a été reçu, le 24 août au Palais royal, par Sa majesté Mohammed VI.

 

 

Nommé par décret présidentiel 2017/133 du 8 mai 2017, l’actuel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo auprès du Royaume du Maroc avait déjà présenté, le 28 février dernier, les copies figurées de ses lettres de créance au secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ali Lazrak.

 Jean Marie Mowelle a été précédemment ambassadeur du Congo au Nigeria, avec juridiction sur le Bénin, le Togo et le Ghana. Il est le quatrième ambassadeur du Congo en poste à Rabat, après Aimé Emmanuel Yoka (2000-2004), Jean Marie Ewengue (2005-2009) et Valentin Ollessongo (2012-2017). Il prend ses fonctions au moment où, sous l’impulsion du président Denis Sassou N’Guesso et du roi Mohammed VI, Brazzaville et Rabat viennent de donner un nouvel élan à leurs relations diplomatiques.

En témoigne la récente visite du roi chérifien à Brazzaville, du 28 au 30 avril dernier, traduisant ainsi sa forte implication pour la mise en œuvre du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, projet initié par le Congo et adopté par la Communauté internationale, à l’occasion de la Coop22, en novembre 2016, à Marrakech, au Maroc.

Cette dernière visite de travail du roi au Congo avait également donné lieu à la signature de quatorze nouveaux accords de coopération entre les deux pays. La réception du diplomate congolais par le souverain s’est effectuée pendant que les deux parties attendent la tenue, dans les prochaines semaines, de la première réunion d’évaluation de la mise en œuvre de ces nouveaux engagements de coopération.           

  

La Rédaction

Notification: 

Non