Diplomatie : le Congo et la République des Maldives liés par un accord de coopération

Mercredi 25 Avril 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux Etats ont signé, le 20 avril à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, le communiqué conjoint relatif à l’établissement des relations diplomatiques entre eux.

Ils ont été représentés respectivement par l’ambassadeur Raymond Serge Balé, représentant permanent du Congo auprès des Nations unies, et Ali Naseer Mahamed, ambassadeur, représentant permanent de la République des Maldives auprès des Nations unies.

En effet, face aux multiples défis auxquels sont confrontés les petits Etats insulaires en développement dus aux changements climatiques et ses impacts sur les océans et les mers, la République des Maldives a fait du développement durable et de la gestion durable des ressources maritimes sa priorité.

En outre, ce pays est candidat aux élections courant juin pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Cette candidature a fait l’objet des entretiens entre le représentant permanent de la République du Congo auprès des Nations unies et le ministre des Affaires étrangères des Maldives, avant la signature du communiqué conjoint.

Le secrétaire général des Nations unies a été informé de cet acte de signature et a été chargé d’en informer les Etats membres des Nations unies par une lettre co-signée par les deux représentants permanents.

Notons que la République des Maldives est située en Asie du sud. C’est un pays insulaire de l’Océan indien. Il forme 1199 îles (dont 202 îles habitées) pour une superficie totale de 298 Km2. Pays en voie de développement avec un revenu intermédiaire dont les ressources sont, en grande partie, le tourisme et la pêche.

 

La Rédaction

Notification: 

Non