Diplomatie : le Congo joue la carte de son entrée à l’Opep

Mardi 22 Mai 2018 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis le début de cette année, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a engagé son pays dans la voie de son adhésion à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Pour plaider cette cause, le ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l'étranger vient de séjourner au Nigeria et aux Emirats arabe unis, accompagné de son collègue des Hydrocarbures.

Au Nigeria, le 15 mai, Jean-Claude Gakosso et Jean Marc Thystère Tchicaya ont rencontré le Pr Yemi Osinbajo San, le vice-président de ce pays qui est le premier producteur africain de pétrole et le onzième au niveau mondial. « L’Opep est en vérité un club très fermé. Je dirais même un cénacle où ne sont admis que ceux qui ont reçu l’approbation du ciel et de la terre. Il y a de réelles chances pour notre pays d’adhérer à cette organisation, parce que nous avons des atouts réels, nous avons un potentiel qui suscite de l’espoir et les partenaires le savent », a signifié le chef de la diplomatie  congolaise qui aussi a plaidé pour qu’« un consensus solide se forme le 22 juin prochain autour de la candidature du Congo lorsque le conseil d’administration de l’Opep se réunira à Vienne ».

Un soutien garanti par Reem Alhashimy, la ministre d’Etat des Emirats arabes unis, en charge de la Coopération internationale. C’est avec elle que Jean-Claude Gakosso a eu un entretien avant de lui transmettre le message du président congolais à son homologue et ami Khalifa Ben Azyed Al Nahyane. Les Emirats arabes unis occupent la quatrième position des pays de l’Opep avec 2,99 millions de barils par jour.

Les chances du Congo 

« Pour pouvoir adhérer à l’Opep, il faut un vote du Conseil des ministres des pays membres à l’unanimité. Pour cela, il faut faire du lobbying pour vendre la destination Congo. Comme vous le savez, le Congo dispose d'un énorme potentiel. En 2018, grâce à des champs qui sont passés en exploitation, nous produisons actuellement trois cent trente mille  barils par jour avec un objectif à la fin de 2018 de trois cent cinquante mille barils par jour. Donc, nous sommes parmi les producteurs importants du continent africain après l’Angola qui est un grand producteur, le Nigeria, la Guinée équatoriale », a expliqué le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya.

Fort de ces enjeux, la diplomatie congolaise a annoncé que cette campagne d’adhésion du Congo à l’Opep devrait se poursuivre auprès des autres leaders mondiaux du pétrole avant de s’achever le 22 juin à Vienne, lors du prochain conseil d’administration de cette organisation.

 

La Rédaction

Notification: 

Non