Diplomatie : les efforts du Congo reconnus

Samedi 6 Septembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a reçu vendredi, tour à tour l’ambassadeur du Ghana au Congo, Peter Kwesi Eboyi, et le représentant du Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme/Afrique centrale, Howanou Agbessi.

Basile Ikouébé recevant l'ambassadeur du GhanaLe diplomate ghanéen, arrivé en fin de mandat, était parti faire ses adieux au chef de la diplomatie congolaise. À sa sortie d’audience, il s’est réjoui de l’excellence des relations qui existent entre son pays et le Congo. « J’ai été impressionné par les relations qui sont au beau fixe entre Brazzaville et Accra. Il y a des chemins qu’on a parcouru ensemble, mais beaucoup d’autres choses restent encore à faire », a déclaré Peter Kwesi Eboyi.

Outre cela, l’ambassadeur a profité de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères pour évoquer le dossier des étudiants congolais qui poursuivent leurs études au Ghana. Ils sont estimés actuellement  au nombre de 2000. Eu égard à cela et bien d’autres choses, a ajouté le diplomate, j’ai demandé que soit créé un consulat du Congo à Accra.

Interrogé sur ce qu’il retient des moments forts qui ont marqué son mandat, le diplomate a relevé qu’il garde comme « souvenir exceptionnel » le rôle joué par le chef de l’État congolais dans la résolution des conflits en Afrique, plus particulièrement en ce qui concerne son implication personnelle dans la résolution de la crise qui secoue actuellement la République centrafricaine et pour laquelle il en est le médiateur.

« Déjà lors de la présentation de mes lettres de créance en janvier 2011, le président Denis Sassou N’Guesso s’était impliqué personnellement dans la résolution du conflit en Côte d’Ivoire (…). Actuellement c’est le dossier centrafricain. Je n’ai aucun doute que par sa sagesse, on trouvera toujours la solution à la crise centrafricaine », a poursuivi Peter Kwesi Eboyi.

L’ambassadeur a dit être « impressionné par des progrès que le Congo enregistre », notamment dans le cadre du programme en cours de municipalisation accéléré des départements du Congo.Le ministre des Affaires étrangères échangeant avec Howanou Agbessi   

La deuxième personnalité à être reçue en audience a été le représentant du Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme/Afrique centrale. Il était parti assurer au ministre des Affaires étrangères « toute l’appréciation du Fonds des Nations unies pour les problèmes de la démocratie en Afrique centrale pour les avancées qui ont été faites par le Congo ». Ceci, concernant la ratification des traités relatifs à la protection et à la promotion des droits de l’homme.

Au cours de leur entretien, les deux hommes se sont appesantis sur la convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap qui a été récemment ratifié par le Congo. En outre, le diplomate a évoqué la disponibilité du Fonds des Nations unies d'accompagner le Congo en ce qui concerne l’assistance technique au comité interministériel de la rédaction des rapports sur la mise en œuvre des traités. S'agissant des droits de l’homme, le fonctionnaire onusien a affirmé que le Congo s’est « résolument engagé à assurer la protection et la protection de ces droits »

 

Nestor N'Gampoula