Diplomatie : six nouveaux attachés de défense en République du Congo

Mardi 20 Mai 2014 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre à la présidence, chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé, le 19 mai au Cercle mess des officiers de Brazzaville, la cérémonie officielle d’accréditation des six nouveaux attachés de défense auprès de la République du Congo. Il s’agissait, tour à tour, des capitaines de vaisseau Patrick Nwatou du Nigeria et Dame Mboup du Sénégal, les colonels Roger Pierre Antangana du Cameroun, Nicolas Lovelace des États-Unis d’Amérique, Andrew Vitalis Chakila de la Tanzanie, et Antonio Samy de la République d’Angola

Plusieurs autorités civiles et militaires étaient présentes, parmi lesquelles les ambassadeurs des pays précités accrédités au Congo, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï, ainsi que le haut commandement militaire.

Né le 28 août 1970 à Ugbawka Nkanu Est, comme localité de l’État d’Enugu, le capitaine de vaisseau Patrick Chibueze Nwatu a suivi plusieurs formations et obtenu des diplômes tant militaires que civils parmi lesquels une licence en mathématiques, un diplôme d’études supérieures en administration publique, un master en affaires internationales et diplomatie, un master en gestion de l’expédition, etc. Il a aussi occupé plusieurs fonctions dont la dernière est celle de directeur adjoint des données au siège de la Marine nationale à Abuja.

Son homologue du Sénégal, né le 2 janvier 1957 à Kebémer, a fait sa formation initiale à l’école navale du Maroc où il a obtenu son diplôme d’aptitude au grade d’officier supérieur. Au plan professionnel, il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de conseiller en relations internationales du CEMGA, de directeur des opérations du Port autonome de Dakar et d’inspecteur technique auprès du ministère des forces armées.

Le colonel Antonio Samy, quant à lui, est né le 13 juin 1964 à Soyo-Zaïre. Il a suivi le cours de commandement et d’état-major et fait partie des forces spéciales intégrales. Il est titulaire d’une licence en droit. Cameroun : le colonel Roger-Pierre Antangana, né le 18 février 1956 à Yaoundé. Officier de gendarmerie, détenteur du diplôme d’état-major, il a suivi des stages dans le domaine du renseignement, de la surveillance et de la protection. Ensuite, il a été tour à tour chef d’état-major de la garde présidentielle et commandant de la légion de gendarmerie du centre à Yaoundé.

États-Unis d’Amérique : le colonel Nicolas Lovelace, nommé attaché de défense près l’ambassade des États-Unis au Congo avec résidence à Kinshasa, est né le 27 septembre 1966 en France. Détenteur d’une maîtrise en affaires internationales assortie d’un certificat international Afrique de l’université d’État du Kansas, il est nommé responsable des affaires militaires internationales dans la division de la coopération militaire de l’armée américaine en Italie, officier de liaison auprès des attachés militaires étrangers accrédités à Washington, au bureau d’engagement international du département de la défense, etc.

Tanzanie : né en 1965, le colonel Andrew Vitalis Chakila a suivi une formation militaire soutenue et obtenu des diplômes militaires qui lui ont permis d’occuper des postes de commandement au sein des forces armées de Tanzanie. Il a été instructeur militaire en RDC.

Le respect des engagements internationaux, l’implication des FAC dans les opérations de soutien à la paix, la mobilisation des ressources au profit de la cause africaine sont autant de preuves de la contribution du Congo à la sécurité collective. En définitive, cette cérémonie matérialise symboliquement les rapports d’amitié et de coopération militaire entre le Congo et les pays précités.

 

 

Guillaume Ondzé