Direction du Palu : les Conseillers généraux remplacent le Cenal

Mardi 10 Décembre 2013 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle structure dirigeante du parti comprendra au moins vingt membres avec, à la clé, l’impératif de garantir la représentation nationale au niveau de chaque province de la RDC et la représentativité selon le Genre.

Secrétaires provinciaux, chefs de section, chefs de cercle et chefs de cellule ont pris d’assaut le dimanche 8 décembre la résidence d’Antoine Gizenga perchée sur les hauteurs de Buma, dans la commune de la Nsele. Le patriarche allait encore parler. Cette fois-ci, la prestation du leader du Parti lumumbiste unifié (Palu) avait viré à une véritable intronisation du nouveau permanent tout en mettant une croix définitive sur l’ère Kawanda. Drapelets, chants, slogans, pas de danse, tous les ingrédients étaient réunis pour consacrer Willy Makiashi dans son nouveau statut de secrétaire permanent et porte-parole, surtout à la veille de sa prise de fonction effective.

Dans son adresse aux militants de son parti via les différents responsables des organes de base présents, Antoine Gizenga avait tenu, en sa qualité de secrétaire général et chef du parti, à recadrer les choses en rapport avec les douloureux événements ayant secoué la troisième force politique du pays dans la foulée de la remise et reprise entre le secrétaire permanent sortant et entrant. Sans préjudice des documents de base qui régulent le fonctionnement du Palu (ils sont au nombre de cinq), il a pris l’impérieuse décision de modifier les structures dirigeantes du Palu. Du haut du balcon de son palais, Gizenga qu’accompagnait son épouse, avait affiché une fermeté que requerrait l’avenir du Palu qu’il voulait plutôt rayonnant en capitalisant tous les atouts dont il regorge en termes de potentiel humain et d’idées novatrices.

Sous un soleil piquant, il annonça les grandes décisions qu’il venait de prendre lesquelles n’appelaient du reste aucun débat. Primo : la mise en congé du Comité exécutif national (Cenal) dans son format initial jusqu’à nouvel ordre. Secundo : La mise en place d’un Collège des conseillers généraux en lieu et place du Cenal. La nouvelle structure dirigeante comprendra au moins vingt membres avec, à clé, l’impératif de garantir la représentation nationale au niveau de chaque province de la RDC et la représentativité selon le Genre. Tertio : Le recentrage des missions confiées au Collège des Conseillers généraux autour des itinérances à effectuer auprès de la base et des visites régulières dans les différentes provinces/Palu en vue de la consolidation des activités du parti. Toutefois, il a été précisé que les structures de base du parti, de la Province aux stations orbitales en passant par les sections, les cercles et les cellules restaient inchangées dans leur fonctionnement.

Appel à l’unité

Telle était la décision-phare prise en cette journée dominicale qui fut d’un goût âcre pour les animateurs du Cenal dont on ne cessait de dénoncer l'immobilisme. La plupart, laissait-on entendre dans le milieu, étaient cloîtrés dans les périmètres de leurs bureaux, en totale déconnexion avec la base. En attendant que ne soient communiquées les modalités pratiques de collaboration avec la Direction politique via les réunions habituelles, d’aucuns ont salué cette mesure salvatrice susceptible de tirer le Palu de sa léthargie actuelle aux fins d’impulser une nouvelle dynamique sous la houlette de Willy Makiashi, engagé dans l’œuvre de sa renaissance. « Les différents responsables de notre parti, à tous les niveaux, ne mériteront notre confiance que s’ils démontrent leur réelle volonté à agir dans le sens d’assurer le dialogue entre les militants et de rétablir la cohésion interne du parti en apportant des résultats concrets », avait averti Antoine Gizenga. Tout en réitérant son engagement à veiller aux intérêts du parti, il a exhorté les uns et les autres à la vigilance car, a-t-il ajouté, « la lutte n’est pas finie ».

Par ailleurs, l’occasion était belle pour le leader du Palu d’en appeler à l’unité du parti, à la cohésion interne, à la solidarité entre ses cadres et dirigeants, ainsi qu’à la camaraderie afin de conjurer le démon de la division.  

C’est dans une ambiance carnavalesque que s’est terminée cette manifestation sur fond d’un triomphe réservé au couple Gizenga par des dizaines des militants agglutinés à leurs pieds sur fond des chants glorieux rappelant l’épopée du leader du palu et de ses compagnons de lutte.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Antoine Gizenga encadré par Willy Makiashi et son épouse. Photo 2: Antoine Gizenga en compagnie de Willy Makiashi