Discours de fin d'année : Joseph Kabila exhorte les Congolais à se mettre au service du bien commun

Samedi 3 Janvier 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’État a annoncé, dans son message de vœux à la Nation, l'organisation des élections locales, municipales et provinciales ainsi que le démarrage des opérations du recensement de la population au cours de l’année 2015.

Comme à l’accoutumée, le Chef de l’État s’est adressé à la population congolaise lors du réveillon de la Saint sylvestre en lui présentant ses vœux les meilleurs pour l’année 2015. Outre ses compatriotes, ses vœux se sont également adressés à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie, et qui contribuent à son développement dans le respect des lois et des règles établies. La nouvelle année 2015, a-t-il déclaré, est celui des grands défis auxquels le pays devra faire face. L’organisation des élections locales, municipales et provinciales ainsi que le démarrage des opérations de recensement de la population comptent parmi les faits majeurs qui vont marquer 2015. « Si le recensement de la population est une donne dont la gestion de l’État ne peut faire l’économie, ces élections, quant à elles, serviront d’étalon à notre démocratie », a ajouté le chef de l’État tout en invitant les Congolais, de tout bord, à « contribuer à leur totale réussite, dans un climat apaisé, et dans un esprit républicain ».     

Faisant le bilan de 2014, Joseph Kabila a indiqué qu’elle fut « une année des durs labeurs, mais aussi une année riche en émotion de tous genres ». Des accidents de circulation aux tueries de Beni et autres maladies dont celle à virus Ébola en passant par la mise en place du gouvernement de cohésion nationale, le peuple congolais aura vécu stoïquement toutes les tribulations ayant jalonné son parcours en 2014. Aussi Joseph Kabila a-t-il, par devoir de mémoire, pensé aux résultats des efforts constants conjugués par les fils et filles du pays en vue de consolider la paix, la sécurité et la concorde.

Sur la même lancée, il a prôné « le retour progressif au bercail de certains fils et filles égarés qui, à un moment ou à un autre, avaient coalisé avec les forces étrangères pour déstabiliser la mère patrie ». Le retour au bercail de ces « enfants prodiges » qui constitue une des missions assignées au gouvernement de cohésion nationale passe pour une préoccupation essentielle du chef de l’État qui les a invités à mettre leur savoir et leur savoir-faire au service du bien commun. « Je tiens à dire qu’il n’est jamais trop tard pour monter dans le train de la paix et de l’émergence, que sur le chantier de la reconstruction il y a du travail pour tous les ouvriers, y compris ceux de la dernière heure et que toute contribution y est et y sera reçue avec reconnaissance, vu que la tâche est immense », a-t-il ajouté.

Enfin, Joseph Kabila a fait part de sa détermination à voir les exigences de la cohésion nationale et de l’excellence être renforcées et privilégiées au travers des nouveaux défis auxquels le peuple congolais sera confronté au cours de la nouvelle année 2015.         

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Joseph Kabila