Discours d’investiture du chef de l’Etat : la DNR poursuit la campagne de vulgarisation

Lundi 25 Juillet 2016 - 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les départements de la partie sud du pays, la coordination nationale de la Dynamique pour la nouvelle République(DNR) a organisé le 24 juillet à Brazzaville, une assemblée générale au cours de laquelle le coordonnateur national de la DNR, Jean François Kando, a développé un exposé axé sur la vulgarisation du discours d’investiture du président de la République du 16 avril 2016.

L’orateur a indiqué que ce discours, riche d’enseignements et d’orientations, n’a pas été largement relayé par les partisans de Denis Sassou N’Guesso. « Il est important que les Congolais l’intériorisent afin de mieux en saisir les contours pour se prémunir de toutes les contre-vérités distillées par de nombreuses internautes à longueur de journée », a relevé Jean François Kando.

Le discours d’investiture, a-t-il ajouté, est l'acte fondateur d’un mandat. C’est ainsi que le coordonnateur national a relevé dans ce discours cinq grandes thématiques abordées par le chef de l’Etat, à savoir : l’économie et le social ; la réaffirmation du rôle de l’Etat ; la prise en main effective de la jeunesse ; le changement de mentalités et la rupture ainsi que le vivre ensemble et la paix.

Selon l’orateur, en plaçant le quinquennat sous le signe de « tout économie » et de « tout social », le chef de l’Etat a pris ainsi l’engagement d’œuvrer pour que les Congolais soient les premiers bénéficiaires de la croissance économique. Conscient que le pétrole est une ressource épuisable, a dit Jean François Kando, le président de la République a pris l’option de diversifier l’économie.

L’orateur a mis à profit cette occasion pour informer les militants que la crise économique actuelle due à l’écroulement des prix du baril de pétrole, n’est pas une fatalité. Au contraire, a-t-il ajouté, les moments de précarité conduisent souvent les hommes à adopter des comportements responsables et dignes. Le Congo, a-t-il renchéri, se bat à amortir le choc créé par cette crise grâce à l’expérience dans la gestion de l’Etat de Denis Sassou N’Guesso.

Il a salué la poursuite de l’œuvre de construction et de reconstruction du Congo, notamment l’évolution des travaux liés à la municipalisation accélérée de la Bouenza. C’est dans cette optique qu’il a informé les militants de la DNR sur la rumeur diffusée par les réseaux sociaux faisant état de l’embargo dont serait victime la République du Congo. Un pays, a-t-il dit, qui est sous embargo international se voit suspendre tous les financements octroyés par les institutions de Bretton Woods. Ce n’est pas le cas du Congo, a-t-il précisé.

Jean François Kando a noté la volonté du président de la République de poursuivre la consolidation de la démocratie et l’édification de la paix. C’est un engagement présidentiel très important pour le Congo et son peuple, a-t-il souligné.

Abordant le point de la prise en main effective de la jeunesse, Jean François Kando a montré la détermination de Denis Sassou N’Guesso d’offrir aux jeunes des opportunités d’emplois grâce à la diversification de l’économie. La situation des jeunes, a-t-il insisté, préoccupe le chef de l’Etat au point où il a créé un organe constitutionnel dénommé Conseil consultatif de la jeunesse.

Dans son discours d’investiture, a dit le coordonnateur national de la DNR, le chef de l’Etat a insisté sur la rupture et le changement de mentalités. Ces deux valeurs, a-t-il renchéri, vont aider les Congolais à se départir des antivaleurs telles que la corruption, la concussion, le trafic d’influence et autres qui freinent considérablement  le développement de nombreux pays à travers le monde.

 

  

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

1-Jean François Kando 2-Les militants du DNR

Notification: 

Non