Disparition : André Obami Itou s’en est allé

Lundi 23 Avril 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien président du Sénat s’est éteint le 23 avril à Brazzaville, à l’âge de 78 ans, des suites d’une maladie.

André Obami Itou est né en 1940 à Epouéné, dans le district de Gamboma, département des Plateaux. Il a réalisé une riche carrière professionnelle et assumé plusieurs fonctions administratives et politiques.

Attaché au ministère de l’Intérieur de 1965 à 1967, il a ensuite été directeur général de l’usine de textile de Kinsoundi (1973 à 1974), de la Raffinerie nationale de pétrole (1976 à 1978) et de la société Hydro Congo (1999 à 2002).

André Obami Itou fait partie des membres fondateurs du Parti congolais du travail, formation politique qu’il a servie durant presque toute sa vie. Avant de diriger le Sénat de 2007 à 2017, il a été député, président de la commission Affaires étrangères de l’Assemblée nationale populaire.

Cet ancien commissaire politique des régions de la Bouenza et du Pool a dirigé la commission Affaires étrangères du Sénat, avant d’être élu président de cette institution pour laquelle il a œuvré à son rayonnement, d’où la publication de son ouvrage intitulé «Pour un Sénat responsable en République du Congo ».

Sur le plan continental, André Obami Itou a été membre du parlement panafricain, président de la commission Relations extérieures, de l’intégration régionale et de la coopération au développement. Il a servi la nation congolaise également en qualité de diplomate, assumant notamment les fonctions de premier conseiller à l’ambassade du Congo en Algérie.

Ancien sociétaire et président du club Etoile du Congo, Obami Itou quitte la terre des hommes alors que le Congo avait encore besoin de ses services.

En reconnaissance justement des services rendus à la nation, il a été élevé, le 2 février dernier, dans l’Ordre du mérite congolais au grade de grand officier.

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

André Obami Itou lors de sa décoration dans l'ordre du mérite congolais au grade de Grand officier

Notification: 

Non