Disparition : Damase Bozongo sera inhumé à Enyellé

Samedi 20 Juin 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 06 juin dernier à l’hôpital américain de Paris en France, le membre du comité central du parti congolais du travail (PCT)Damase Bozongo sera porté en terre  à Enyellé  dans le département de la Likouala.

Avant le départ de la dépouille mortelle de l'illustre disparu pour Enyellé, une cérémonie funeste a été organisée le 18 juin au siège communal du PCT à Brazzaville, où le secrétariat permanent du parti, avec à sa tête le secrétaire général, Pierre Ngolo, accompagné des membres du gouvernement et du parlement, lui ont  rendu un dernier hommage.

Né le 23 septembre 1950 à Enyellé dans le département de la Likouala, il fait ses études primaires de 1958 à 1965 à l’école  officielle  de Ouenzé  à Brazzaville, sanctionnées par l’obtention du Certificat d’études primaires et élémentaires.

En 1965, il  s'inscrit au Lycée Savorgnan de  Brazza où il affronte son cycle secondaire  et obtient le Brevet d’études moyennes générales (BEMG) en 1969 et le baccalauréat série C en 1972. En 1973, il bénéficie d’une bourse d’études à Cuba où il fait des études de médecine, sanctionnées par une thèse de doctorat en 1979.

De retour au pays, il a exercé comme assistant en chirurgie à l’hôpital général puis au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville de 1980 à 1989, ensuite comme chirurgien de garde de 1983 à 1989.

 La carrière politique de Damase Bozongo commence avec son adhésion à l’Union générale des élèves et étudiants du Congo (Ugeec) . Il sera ensuite élu membre du comité central de l’Union de la jeunesse socialiste congolaise (Ujsc), président de la commission de contrôle et de vérification (CCV) et membre du comité central du Parti congolais du travail jusqu’à sa mort.

Signalons qu’avant le siège du parti, le même hommage lui a été rendu le 17 juin au palais des congrès de Brazzaville et à l’université Marien Ngouabi où une allocution avait été prononcée par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Jean Philippe Ngakosso, dans laquelle, il a loué les mérites du Dr Bozongo  à la tête de la direction générale de la santé.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non