Disparition : décès du député Félix Ibara Ndeli

Jeudi 16 Mai 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’élu de la deuxième circonscription électorale d’Ollombo, dans le département des Plateaux, ainsi que deux de ses collaborateurs, ont  trouvé la mort le 15 mai dans un accident de la route entre la localité de Gamboma et celle de Ngo.

Né le 12 mars 1949, à Bandza, dans le district d’Ollombo, Félix Ibara Ndeli est décédé à 70 ans. Président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale depuis 2015, il représentait la population de sa circonscription dans l’hémicycle depuis 2002. Selon des témoins, les trois corps transférés à Gamboma ont été rapatriés en soirée à Brazzaville, à travers un hélicoptère.

Ancien directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale de 1999 à 2007, Félix Ibara Ndeli est inspecteur spécial de sécurité sociale.  Détenteur d’un doctorat en sciences politiques et d’un diplôme d’études supérieures approfondies en gestion technique et administrative, il a embrassé la carrière politique en 1978, à l'Union de la jeunesse socialiste congolaise puis au Parti congolais du travail, où l’illustre disparu a occupé d’importantes fonctions.

Expert de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale, Félix Ibara Ndéli avait été décoré par le président de la République au grade d'officier dans l’ordre du mérite congolais. Président du comité d’amitié Congo-Brésil, il se faisait également distinguer à travers ses nombreuses parutions. Il s’agit, entre autres, de "Météore", "Sécurité sociale et espérance citoyenne", " Le Brésil terre d’avenir".

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le député Félix Ibara Ndeli/DR

Notification: 

Non