Disparition: Dieudonné Ifissa n’est plus

Vendredi 10 Novembre 2017 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'artiste comédien et humoriste a rendu l’âme le 9 novembre, à Dolisie, deux semaines après son accident de circulation sur une artère de la ville.

Percuté de sa moto communément appelée « Djakarta » par un véhicule, Dieudonné Ifissa  laissait présager pourtant quelques lueurs d’espoir de rétablissement, en dépit des blessures occasionnées par le terrible accident. Deux semaines après, l’irréparable est arrivé, Ifissa est décédé plongeant parents, amis et connaissances dans la consternation et l'émoi.

Coéquipier du célèbre comédien  Nkaba Ndoudi  dans de nombreux numéros de sketch et de théâtre, Ifissa, avec son humour sarcastique, faisait toujours rire.  Excellent imitateur,  il  a joué dans plusieurs groupes de sketch du pays avec la même obsession: faire rire le public. Son talent d’humoriste est certainment un héritage familial puisque son grand-père fut un excellent conteur et que sa mère une célèbre conteuse.

Boute-en-train, Ifissa racontait souvent l’anecdote née après l’acquisition de sa première moto, une Yamaha 100. Apprenant que le nom de sa moto était une Yamaha, traduit littéralement en dialecte Pounou ou bouissi « U Ya Maha », c’est-à- dire « Ne monte pas là-dessus », sa maman lui avait donc naturellement déconseillé de s'en servir. Prémonition ou signe du destin, c’est sur une moto qu’il quitte la terre des hommes.

Enseignant de carrière et inspecteur des collèges jusqu’à son dernier souffle, Dieudonné Ifissa dit Mabieyi, Mangili Mandzengui, Mangilin Magili, est l’un des pionniers de la comédie et de l’humour dans le pays. C’est le célèbre humoriste N’Kaba Ndoudi, alias Kabas, qu'il rencontre au  lycée qui l’amène dans la troupe théâtrale universitaire Ferdinand-Mouangassa où il était le seul lycéen à jouer. Il a également presté dans l’orchestre «Les patriotes» du lycée Karl-Marx, à Pointe-Noire, où il était élève. Chanteur à ses heures perdues, il a accompagné  l’artiste-musicien Kali Djatou dans sa célèbre chanson «Premier salaire» mais aussi Fernand Mabala.

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Dieudonné Ifissa lors d'un spectacle à Dolisie crédit photo"DR"

Notification: 

Non