Disparition : Henri Joseph Parra a tiré sa révérence

Lundi 27 Mai 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) est décédé le 26 mai, à Brazzaville, a-t-on appris.

Henri Joseph Parra a dirigé la Fécohand pendant deux olympiades, notamment  de  2009 à 2016 avant de céder le fauteuil à Jean Claude Ibovi, l’actuel président.  Il n’était pas, d’ailleurs, candidat à sa propre succession lors des élections du 28 octobre 2016 pour défendre son bilan à la tête de la Fécohand.  Durant ces deux olympiades, l’on retiendra de lui la médaille d’argent gagnée par les Diables rouges dames, lors des 10es Jeux africains de Maputo, en 2011, puis celle  de bronze remportée par l’équipe masculine à Brazzaville, pendant les Jeux du cinquantenaire. Henri Joseph Parra était jusqu’à sa mort membre de la Confédération africaine de handball (Cahb).

L'ancien dirigeant de la Fécohand était aussi membre du bureau exécutif du Comité national olympique et sportif congolais puis président de la commission médicale de cette structure. Avant d’assumer ses hautes fonctions sportives, il était lui-même pratiquant du handball, au sein de la section masculine du Club athlétique renaissance aiglons.  Il a également servi ce club en étant premier vice- président de la section handball.

En dehors du sport, ce professeur en médecine  a assumé tour à tour les fonctions de conseiller spécial du chef de l’Etat, chef du département de  la santé et directeur général du Laboratoire national de santé publique, un poste qu’il a occupé de 1998 à 2018. Il était devenu président du comité de direction de cette structure depuis février 2018.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Henri Joseph Parra

Notification: 

Non