Disparition : Joseph Mwepu Ilunga s'en est allé

Samedi 9 Mai 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien défenseur du TP Mazembe de Lubumbashi des années 1970 a tiré sa révérence à 66 ans, le 8 mai, à l’hôpital Saint-Joseph de la commune de Limete à Kinshasa des suites d’une longue et pénible maladie, selon sa famille.

Vainqueur de l’ex-Coupe d’Afrique des clubs champions (actuel Ligue des champions) en 1967 et 1968 avec le TP Mazembe,  l’ancien défenseur international congolais a également perdu des finales de cette C1 en 1969 et 1970 toujours avec les Corbeaux du Katanga. Joseph Mwepu a fait partie de la première sélection nationale de l’Afrique subsaharienne, les Léopards du Zaïre (redevenu République démocratique du Congo), à prendre part à une phase finale de Coupe du monde de football en 1974 en Allemagne. Et Mwepu a été titulaire dans les trois matchs des Léopards, contre l’Ecosse, l’ex-Yougoslavie et le Brésil. L’on apprend qu’il a disputé au total neuf matchs officiels de la Fédération international de football association (Fifa). Joseph Mwepu Ilunga a aussi été champion d’Afrique des Nations avec les Léopards de l’ex-Zaïre en 1974, juste avant d’aller en Coupe du monde. Surnommé « Youda » pour son jeu rugueux, il était considéré comme l’un des meilleurs défenseurs africains des années 1970.

Après sa carrière de footballeur, il s’est essayé comme entraîneur, d’abord en s’occupant de l’encadrement technique des juniors du TP Mazembe. ensuite, il s’est retrouvé dans le staff technique du FC Munama, du FC Vangu et du FC Sotraz à Kinshasa. Joseph Mwepu Ilunga a pendant un bon moment (2012-2015) été intendant et gestionnaire de sécurité de l’équipe nationale, les Léopards. C’est lui qui a été le chargé de discipline des Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations en 2006 et 2015. Il encadrait aussi des jeunes footballeurs à l’école belge de Kinshasa.

Membre du groupe d’anciennes gloires du football congolais, il a participé à la manifestation des anciens champions d’Afrique des Nations 1968 et 1974 en décembre 2013, lorsqu’ils ont fait un sit-in devant le cabinet de l’ancien vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba. Ils revendiquaient alors le paiement de leurs arriérés de la prime de cinq cents dollars américains à chacun d’eux, prime instituée par le gouvernement sous le Premier ministre Adolphe Muzito en 2011 en guise de reconnaissance pour leurs exploits passés à l’honneur du pays. Ces anciennes gloires n’ont perçu qu’à quatre reprises la fameuse prime, en octobre et novembre 2011 et en mai et juin 2013. Depuis plus rien. Après l’annonce de la triste nouvelle, le milieu défensif international de Châteauroux (France), Distel Zola, a promptement réagi sur un réseau social en ces termes : « Merci pour tes conseils présent dans les bons et mauvais moments ! Légende RIP papa Mwepu ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

L'ancien défenseur Joseph Mwepu Ilunga (photo Univers FM)