Disparition : Kabasele Muamba n’est plus

Mardi 18 Mars 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mis à part le Pousse-café en qui  l’inventeur congolais​ est souvent identifié, il aura laissé à la postérité d’autres inventions notamment dans le domaine de la « fruithérapie », traitement à base de fruit.

Le père de la liqueur « Pousse café », le célèbre Kabasele Muamba vient de tirer sa révérence après plus de quarante ans d’une carrière fructueuse dans le domaine de la création et de l’innovation. Le président directeur général de Interfruit SPRL est en effet décédé le 15 mars à l’âge de 77 ans. Rien jusqu’à ce jour n’a filtré sur les causes de son décès, mais on le savait déjà malade depuis plusieurs mois. De ce compatriote qui a su porter haut l’étendard du génie congolais à travers le monde, l’on retiendra essentiellement son apport dans l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens via ses nombreuses inventions.

Mis à part le Pousse-café en qui il est souvent identifié, Kabasele Muamba aura laissé également à la postérité d’autres inventions notamment dans le domaine de la « fruithérapie », traitement à base de fruit. Dans le lot, on peut également citer des produits cosmétiques dont plusieurs gammes de parfums fabriqués par son entreprise. Né en 1937 à Tshibambula dans le territoire de Demba au Kasaï-Occidental, Kabasele Muamba est détenteur de plusieurs distinctions parmi lesquelles le certificat de génie naturel que l'université de Kinshasa lui a décerné en 1979. À titre de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre, le gouvernement congolais lui avait remis en mai 2013 un trophée au nom du chef de l’État.

Détenteur d’une cinquantaine de médailles de mérite et d’une cinquantaine de diplômes et titres de reconnaissance, Kabasele Muamba quitte la terre des hommes au moment où la corporation des inventeurs congolais dont il présidait la destinée est confrontée à plusieurs difficultés. Au nombre de celles-ci, l’on évoque notamment le laxisme de l’État à encourager le secteur de l’invention par le développement des usines de transformation des produits agricoles. Pour rappel, Kabasele Muamba a été pendant quelques années le président de l’Association mondiale des inventeurs, de la Fédération africaine des associations des inventeurs et de l’Union des inventeurs congolais   

  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Kabasele Muamba