Disparition : la République a rendu un dernier hommage à Pascal Mouassiposso Mackongui

Lundi 19 Janvier 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Président de la République, Denis Sassou- N’guesso a rendu le 19 janvier à Brazzaville, en présence de tous les  corps constitués, un dernier hommage au membre du comité central du Parti congolais du travail, Pascal Mouassiposso Mackongui décédé le 4 janvier dernier en France.

Né le 23 avril 1934 à Itanga dans le district d’Epena, département de la Likouala, ce dernier a fait  ses études  primaires couronnées par un diplôme d’études primaires indigènes  dans cette même  localité. Après sa formation en soins infirmiers, Pascal Mouassiposso Mackongui a opté pour le métier des armes en souscrivant un engagement volontaire dans l’armée coloniale notamment  la gendarmerie en 1955.

 En 1959, il est admis à poursuivre le stage des sous-officiers métropolitains à Fréjus en France. De 1963 à 1964, par voie de concours, il suit une formation d’officiers de la gendarmerie à Melun où il obtient un diplôme d’officier.

Au plan professionnel,  colonel des Forces armées congolaises (FAC) à la retraite. Il a occupé de hautes fonctions administratives en étant successivement directeur de l’école de   gendarmerie et officier adjoint du chef de corps de cette corporation,  commandant des escadrons de gendarmerie de Brazzaville et officier des sports.

Il a également été  commandant adjoint des forces terrestres des Forces armées congolaises et de la zone autonome de Brazzaville ; coordonnateur des postes de police militaire de la ZAB ; directeur général de la police nationale et inspecteur des forces de sécurité. Il devient par la suite  ambassadeur directeur du protocole d’Etat en qualité de ministre plénipotentiaire après avoir  étudié  la diplomatie protocolaire à Ottawa au Canada en 1973.

Pascal Mouassiposso Mackongui  a aussi été le premier commandant du régiment d’apparat et d’honneur. Il  est resté longtemps aux côtés du président Marien Ngouabi où il a assumé de hautes fonctions au sein de la garde rapprochée. De 2002 à 2008, il est sénateur et premier vice-président de la commission Défense et sécurité.

 Doté de grandes qualités sportives, ce dernier a connu une longue, brillante et célébrissime carrière sportive. En dehors de l’athlétisme, il a  pratiqué le Judo, le handball,  la natation etc. Il a été  président de la Fédération congolaise d’athlétisme pendant 23 ans, ancien président de la Zone 4 et de l’Union des fédérations d’athlétisme amateur d’Afrique Centrale pendant 18 ans ainsi que  membre fondateur de la Confédération africaine d’athlétisme.

Enfin au  plan politique, Pascal Mouassiposso Mackongui a été admis au Parti congolais du travail en 1985. Il est passé membre du Comité central en 1991 et lors du sixième congrès extraordinaire de ce parti, il est élu membre du comité des membres d’honneur du parti. Il a  laissé plusieurs enfants et petits fils. Il sera inhumé à Epena dans le département de la Likouala.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba