Disparition : le parlement rend hommage à Claude Abraham Milandou

Jeudi 27 Octobre 2016 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parlement conduit par les présidents des deux chambres, André Obami-Itou (Sénat) et Justin Koumba (Assemblée nationale), assistés des membres du gouvernement et des parlementaires, a rendu le 27 octobre à Brazzaville, un dernier hommage au membre du comité central du parti congolais du travail, député de la circonscription de Loandjili 3 à Pointe-Noire, Claude Abraham Milandou, décédé le 12 octobre à Paris à l’âge de 48 ans.

 

Dans l’oraison funèbre, lue pour la circonstance par le député Fernand Sabaye, Claude Abraham Milandou est né le 27 décembre 1968 à Pointe-Noire. Fils de Paul Milandou et de Angélique Mabounda.

Après ses études primaires et secondaires à Pointe-Noire, il intègre l’université Marien- Ngouabi en 1990 et s’inscrit à la faculté de Droit. Licencié en Droit public, il obtient sa maîtrise en 1995. De 1997 à 2000, Claude Abraham Milandou est responsable du personnel à la société commerciale africaine (SOCAF). De 2000 à 2009, il exerce comme chef d’Agence du groupe international Yoka Bernard à Pointe-Noire avant de démissionner.

Au plan politique, il s’illustre déjà à l’âge de 26 ans en créant en 1994, avec quelques amis, « le Cercle national Sassou » présidé par Emile Massudi. Claude Abraham Milandou en est le secrétaire général.

Deux ans après, il devient secrétaire chargé des questions juridiques du Cercle. En 2000, il intègre le club 2002- Pur, en 2000. Il est élu député de la circonscription de Loandjili 3 à Pointe-Noire en 2002.

En avril 2007, il adhère au Parti congolais du travail (PCT) et se fait de nouveau élire, dès le premier tour, député de Loandjili 3 de cette formation politique, à la faveur des élections législatives de Juillet 2007. Au PCT, il a occupé plusieurs postes de responsabilité: de mai 2007 à décembre 2011, il est secrétaire à la communication au secrétariat permanent du comité départemental du PCT à Pointe-Noire ; en mars 2008, vice-président de la commission de contrôle et d’évaluation du Rassemblement de la majorité présidentielle (RMP).

En juin 2008, il est tête de liste du RMP dans l’arrondissement 4 Loandjili aux élections locales. Il devient par la suite président par intérim du comité départemental du parti congolais du travail à Pointe-Noire, de juin à juillet 2010 . Président de la commission politique de marketing et de la communication du comité préparatoire du 6ème congrès extraordinaire du PCT en 2011 et membre de la délégation du Parti à la concertation politique d’Ewo.

 Elu membre du Comité central du PCT à l’issue du 6ème congrès extraordinaire, il est depuis janvier 2012, vice-président de la Commission de contrôle et d’évaluation de la fédération du PCT du département de Pointe-Noire.

Il a aussi été très actif dans la vie associative. Coordonnateur général du cercle de réflexion propositions et initiatives (CRPI), il a organisé de 2006 à 2015, plusieurs activités, parmi lesquelles des conférences-débats autour des thèmes comme : la refondation de l’espace politique national ; la nouvelle espérance ; réalités et perspectives ; les relations France-Afrique etc.

Rappelons que le CRPI avait signé un accord de coopération avec le réseau universitaire du parti socialiste sénégalais.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non