Disparition : le parlement rend un dernier hommage au député Jean Apollinaire Tsiba

Jeudi 8 Août 2019 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conduit par le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba, le parlement, assisté de quelques membres du gouvernement et d’autres institutions, a rendu le 8 août à Brazzaville un ultime hommage à Jean Apollinaire Tsiba, décédé le 18 juillet dernier à Rouen, en France, à l’âge de 56 ans.

L’oraison funèbre lue pour la circonstance par le député Jérémie Lissouba a révélé que Jean Apollinaire Tsiba est né le 22 juillet 1963 à Komono dans le département de la Lékoumou.

Il commence sa scolarité à Pointe-Noire, sanctionnée en 1979 par l'obtention du Brevet d’études moyennes générales (BEMG);  en 1986 par le Baccalauréat littéraire au Lycée Victor Augagneur. Inscrit à l’Université Marien-Ngouabi à la Faculté de droit, Jean Apolinaire Tsiba obtient en 1989 sa Licence en Droit public. Ce parcours le conduit très tôt à exercer des responsabilités politiques et administratives.

Il entame sa carrière politique dès le collège, en tant que membre de l’Union de la jeunesse socialiste congolaise (UJSC). Il en devient le premier secrétaire à la Faculté de Droit de 1988 à 1990. Il intègre l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) dès sa création en 1991 et devient, plus tard, membre du bureau politique et secrétaire national chargé de l’animation, de la mobilisation, des relations avec les partis nationaux et de l’administration.

  Jean Apollinaire Tsiba  a été successivement conseiller administratif et juridique au secrétariat de la présidence de la République en 1992 avant de devenir secrétaire général et maire par intérim de l’arrondissement 1 Lumumba à Pointe-Noire et maire titulaire de cet arrondissement jusqu’en 1997.

 Ayant participé aux négociations de Libreville, au Gabon, la même année, Jean-Apollinaire Tsiba est élu conseiller municipal à Pointe-Noire en 2002 avant de devenir directeur administratif à la mairie de Brazzaville en 2004.

En 2012, il est élu conseiller départemental de la Lékoumou et devient en même temps, attaché chargé des affaires administratives à la Commission Santé, Affaires sociales, Famille et Genre de la 13e législature de l’Assemblée nationale.  En juillet 2017, il est élu député de la quatorzième législature dans la circonscription unique de Komono.

 Au cours de ce mandat, et jusqu’à ce jour, Jean Apollinaire Tsiba exerce les fonctions de secrétaire de la Commission permanente des lois et des affaires administratives.

Il est conjointement 2e vice-président du groupe parlementaire UPADS et apparentés tout en siégeant au Forum des parlements des pays membres de la CIRGL ainsi qu’à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

 Jean-Apollinaire Tsiba a également conduit en juillet 2018 dans le cadre des élections du 30 décembre en RDC, une délégation de la CIRGL à Kinshasa d’où il obtint des parties prenantes, des garanties d’un aboutissement heureux et paisible à ce processus électoral. L'illustre disparu qui repose pour l’éternité à Komono a laissé une veuve et deux enfants.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba s'inclinant devant la dépouille de l'illustre disparu

Notification: 

Non