Disparition : le PCT rend hommage à Benoît Nguimbi Moulangou

Mercredi 9 Juillet 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT), conduits par leur  secrétaire général Pierre Ngolo, ont rendu le 9 juillet au siège communal dudit parti un dernier hommage à Benoît Nguimbi Moulangou, membre du parti, ancien directeur général adjoint du port autonome de Pointe-Noire, décédé le 3 juillet au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville

Né le 22 janvier 1948 à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, l’illustre disparu a eu un cursus de formation scolaire et universitaire régulier sanctionné par l’obtention de plusieurs diplômes au nombre desquels, le brevet d’études moyennes générales en 1967,  le baccalauréat série C en 1976,  ainsi que le diplôme d’ingénieur en génie civil option ponts et chaussés à l’université polytechnique de Budapest en Hongrie.

Rentré au pays, il travaille à l’Agence transcongolaise de communication (ATC) en qualité d’ingénieur au sein de la division des études de rupture du Chemin de fer Congo océan, occupant par la suite plusieurs fonctions parmi lesquelles conseiller des transports, des  PME et PMI au cabinet du Premier ministre de l’époque.

Au plan politique, Benoît Nguimbi Moulangou a été président de l’Union générale des élèves et étudiants congolais section Budapest en Hongrie de 1974 à 1977. Il devient par la suite  secrétaire de la section UJSC de la direction générale de l’ATC à Pointe-Noire de 1978 à 1983. Il devient  ensuite président national du Forum démocratique congolais en 1990. Il participe à la même époque à la conférence nationale. Il est député de la deuxième circonscription électorale de Madingou dans le département de la Bouenza en juillet 2014.

Membre fondateur de l’Union pour la République de Benjamin Bounkoulou en 1995 et du conseil national de transition de 1998 à 2002, il est nommé premier vice-président de l’ONG Réunir qui a participé au processus du rétablissement de la paix au Congo. 

II est ensuite membre du groupe d’amitié Congo-France de l’Assemblée nationale et membre du bureau politique du Club-2002 ainsi que vice-président de la commission nationale d’évaluation en 2007. Il adhère par la suite au Parti congolais du travail à la faveur du sixième congrès extraordinaire de 2011 afin d’apporter son expérience politique à ce parti. Son esprit patriotique et son engagement lui ont valu la reconnaissance de la nation et du chef de l’État à travers plusieurs distinctions, parmi lesquelles chevalier du Dévouement congolais en août 1985,  commandeur de l’ordre du Mérite congolais en 2013, etc. 

Prenant la parole au nom de la famille du disparu, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou a remercié les membres du secrétariat permanent du PCT pour avoir été au centre de l’organisation de ses obsèques.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les membres du parti congolais du travail rendant un dernier hommage à l’illustre disparu. (© DR)