Disparition : Le PCT rend un dernier hommage à Joseph Dzongodi

Mardi 17 Janvier 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du Parti congolais du travail (PCT), conduits par le secrétaire général Pierre Ngolo, ont rendu le 16 janvier à Brazzaville, un dernier hommage à Joseph Dzongodi, membre du Parti congolais du travail (PCT), conseiller fédéral de ce parti en France, décédé le 15 décembre 2016   à Paris à l’âge de 64 ans.

Dans l’oraison funèbre lue à cette occasion par la présidente du comité PCT de l’arrondissement 9 Djiri, Antoinette Olou, il ressort que Joseph Dzongodi est né le 30 avril 1952 à Moungouma – Bailly, district d’Epéna, département de la Likouala, il fait ses études primaires à l’école catholique de ce district de 1960 à 1968, où il obtient son Certificat d’études primaires élémentaires et son concours d’entrée en 6ème.

En 1969, il adhère à l’Union générale des élèves et étudiants du Congo (UGEEC) et intègre le secrétariat de cette structure dans laquelle il est chargé des questions culturelles et sportives. Attiré par le métier des armes, Joseph Dzongodi est enrôlé dans les Forces armées congolaises en 1975 et affecté, après sa formation, au bataillon d’infanterie aéroporté de la zone militaire de défense numéro 1 à Pointe-Noire.

Déjà activiste de l’Union de la jeunesse socialiste congolaise (UJSC) et postulant au PCT, le jeune officier pérennise son militantisme politique au sein de l’armée ; suscitant ainsi l’admiration de sa hiérarchie. C’est sur cette base qu’en 1983, par le biais de la direction politique à l’armée (DPGA), il bénéficie d’une bourse de formation en informatique en France, sanctionnée par l’obtention d’un brevet d’ingénieur en programmation informatique.

« Les mots que je vais dire ne pourront pas retracer l’exactitude de l’action politique du camarade Dzongodi. Il a été un fervent militant, disponible qui a toujours été avec nous à tous les « combats » surtout lors du renouvellement du premier bureau de France. Même quand nous avons été délaissés par la direction politique, il était toujours là », a déclaré l’ancien secrétaire du PCT France, Bosseko Dalla.

Il a participé à tous les grands événements organisés par la fédération PCT France, notamment l’organisation en 2009 du forum international pour la consolidation de la paix au Congo, la contribution en 2011 de la fédération de France au sixième congrès extraordinaire du PCT,  l’organisation en mars 2012 de la collecte de l’aide humanitaire par les associations congolaises de France pour les sinistrés de Mpila, la mise en place, le 21 juin 2014, de la fédération du parti congolais du travail en France.

 Il a aussi participé activement en 2015 au débat sur le changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Ce dernier reposera pour l’éternité au cimetière Bouka à Brazzaville.

 

 

 

 

 

Jean jacques Koubemba

Notification: 

Non