Disparition : le PCT rend un dernier hommage à Paul Yves Loua-Mabika

Lundi 1 Juin 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 20 mai dernier à Pointe-Noire, un hommage a été rendu samedi 30 mai  à la case du parti à Paul Yves Loua-Mabika, membre du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), président de la commission fédérale et d’évaluation du PCT dans le département de la Bouenza.  Le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, accompagné de quelques  membres de la  direction nationale de ce parti, quelques membres des  fédérations départementales, les parents, de nombreux  amis et  connaissances ont participé à la cérémonie.

En effet l'oraison funèbre lue pour la circonstance indique que Paul Yves Loua-Mabika fut un compagnon de lutte pour le PCT, qui de son vivant était animé par une haute intégrité, militantisme sans faille, doté  d’une parfaite courtoisie, un esprit de partage et un amour envers d’autres membres du parti.

Né le 27 décembre 1947 à Massangui, actuel district de Yamba dans le département de la Bouenza, l'illustre disparu était fils de feu Mabika Mboungou Martin et de feue Nsono Mboungou Pauline. A 9 ans, le jeune Paul Yves Loua-Mabika  fréquente successivement l’école catholique de Massangui et de Yamba où il obtint le Certificat d’études primaires élémentaires(CEPE) en 1961. La même année, il est admis au collège d’enseignement général, Monseigneur GARI, où il satisfait au Brevet d’études du premier cycle(BEPC) en juin 1965. Après une formation d’enseignant, il dispense les cours de français, d’histoire et de géographie au collège d’enseignement général(CEG) de Mouyondzi de 1968 à 1970 et au CEG Jean Jacques Mouaya de Sibiti.

En novembre 1992, il fait son entrée à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature(ENAM) à Brazzaville et y sort avec le grade d'inspecteur des douanes en 1995. Après les études supérieures, il occupe les fonctions de chef de service des finances de la société UAIC à Pointe-Noire, chef de personnel à la direction régionale des douanes de Brazzaville en 1996, chef de bureau régional et départemental des douanes de la Bouenza de février 1998 jusqu’à sa retraite en 2002.

Il adhère au PCT en 1973, membre actif, travailleur modèle et infatigable, intransigeant envers soi-même, il obtint de septembre 1974 à juillet 1975, une bourse de formation politique à Komosmol à Mouscou en Russie où il décroche le diplôme des études sociales et politiques et sera successivement promu, inspecteur politique et directeur adjoint au collège d’enseignement technique agricole de Sibiti, premier secrétaire de l’ancien  mouvement de le jeunesse du PCT, l’USJC dans le département de la Lékoumou.

Membre du comité central de l’UJSC, membre du bureau politique et du comité central de l ‘UJSC, intrépide, talentueux, dynamique et éloquent, Paul Yves Loua-Mabika fut porte parole de la délégation du PCT du département de la Lékoumou au congrès du PCT du 5 février 1979. Au sortir de ce congrès, il fut élevé, premier secrétaire régional de l’UJSC dans les départements du Kouilou et de Pointe-Noire, avant de devenir secrétaire du comité régional du PCT du Kouilou, chargé de la presse, propagande et  information, député de la jeunesse jusqu’en 1986.

De 1998 à 2000, il est président de la section PCT de la commune de Nkayi, membre du comité régional du PCT Bouenza, secrétaire chargé de l’organisation et de la vie du parti jusqu’en 2012. A l’issue du cinquième congrès extraordinaire du PCT en 2006, il est élu membre du comité central. Lors du sixième congrès extraordinaire de juillet 2011, il est élu membre du bureau politique du PCT, avant d'être élevé en 2013 comme membre d’honneur de la Force montante congolaise(FMC). Il  laisse une veuve et plusieurs enfants.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Les membres du Pct s'inclinant dev

Notification: 

Non