Disparition : Séverin Nzouzi éteint sa caméra pour toujours

Lundi 4 Septembre 2017 - 20:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Décédé le 24 août, Séverin Nzouzi, opérateur de prise de vue à DRTV Pointe-Noire, a été conduit à sa dernière demeure le 2 septembre au cimetière municipal de Vindoulou.

Les responsables des organes de presse évoluant à Pointe-Noire, les collègues et amis journalistes, les parents et connaissances ont rendu un dernier hommage émouvant à Séverin Nzouzi. Fabrice, président du Club des reporters a, dans son mot de cirtsonstanc, loué la gentillesse et la jovialité de Séverin Nzouzi qui, de son vivant, a  toujours su communiquer sa joie de vivre dans le sourire et la bonne humeur. Le destin cruel n’occultera en rien l’amour qu’il a porté sur ses proches et inversement, a-t-il ajouté.  De son côté,  le responsable des ressources humaines de la DRTV a salué le sens d’abnégation au travail du disparu qui, tout a long de sa carrière professionnelle à la DRTV, est resté humble, respectueux et travailleur.

Avide de savoir et de perfectionnement, il a su étoffer son expérience professionnelle en écrivant des papiers de sport au sortir des reportages mais aussi en procédant au montage desdits éléments. Des atouts qui ont fait de lui un véritable journaliste et reporter d’image comme l’exige actuellement la profession. Fan de foot et fervent supporter de l’équipe AC Léopards de Dolisie, Séverin Nzouzi ne passait jamais inaperçu lors des grands matches de l’AC Léopards car il aimait arborer la tunique verte et blanche des fauves du Niari à Pointe-Noire, Dolisie et dans les autres villes du pays.

Severin Nzouzi est né le 26 août 1976 à Loudima. Il a effectué ses études primaires dans cette ville avant d’aller les poursuivre à Mossendjo où il obtenu son CEPE. Après deux ans d’études à Loutété, il est reparti avec son oncle pour Loudima où il est admis au BEPC en 1994.  Il a obtenu son baccalauréat en 1998 au lycée Victor-Sathoud de Dolisie ex-Lenine.  Issu d’une famille chrétienne, il a été enfant de cœur puis encadreur du groupe catholique les Yamboté. Arrivé à Pointe- Noire,  Séverin Nzouzi fait ses premiers pas comme preneur de vue en 2005 à TPT encadré par les feux  Pashel Vis-à Vis et Adhet Nzambi et il a collaboré aux côtés de Sydney Mahoungou de Télé Pointe-Noire à l’émission Forum des stars. Altruiste, engagé et dynamique, il a participé à la réalisation de plusieurs spots et documentaires, notamment « Plus de protection pour les enfants au Congo »  réalisé par Roland Aymar Loemba.  Recruté à la à DRTV comme opérateur de prise de vue en 2005, il y a laissé ses marques.  Séverin Nzouzi a tiré sa révérence à l’hôpital régional des armées. Adieu Severin !

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le chef d'agence de DRTV déposant la gerbe de fleurs photo 2: Séverin Nzouzi crédit photo"DR"

Notification: 

Non