Disparition : Stephen Tataw décoré à titre posthume

Lundi 31 Août 2020 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 31 juillet à Yaoundé, à l’âge de 57 ans des suites d’une maladie, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a été inhumé le 29 août au cimetière catholique de Mvolyé.

La cérémonie d’adieu qui s’est déroulée au Palais des sports de Yaoundé a connu la participation de ses anciens coéquipiers à la sélection notamment Roger Milla avec qui  ils ont disputé deux phases finales de la Coupe du monde. Samuel Eto’o en sa qualité du représentant du président de la Confédération africaine de football y était également présent.

L’homme aux 43 sélections avec les Lions Indomptables du Cameroun a gagné la Coupe d’Afrique 1988.  Stephen Tataw  a été  le  capitaine de la  génération d’orée qui avait vu  le  Cameroun être la première sélection africaine à se hisser en quart de finale de la  Coupe du monde 1990 en Italie. Le Cameroun s’imposait en ouverture devant l’Argentine de Diego Maradona 1-0 avant de battre la Roumanie 2-1 et concédé une défaite 0-4 face à l’Union soviétique. Qualifié pour les huitièmes de finale, le Cameroun l’emporte devant la Colombie 2-1 puis s’est fait éliminer en quart de finale par  l’Angleterre 2-3 après prolongation. Tataw  a ensuite disputé la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis sans connaître le même succès. Lors de sa deuxième expérience, le Cameroun a été éliminé au premier tour.

Né le 31 mars 1963 à Yaoundé, il a débuté sa carrière au Tonnerre Yaoundé avant de rejoindre Olympique Mvolyé en 1991. Il signe en 1994 aux Tosu Futures au Japon et serait d’après certaines sources le premier footballeur professionnel  né en Afrique à exercer dans ce pays. Il s’était reconverti dans l’administration du football à la fin de sa carrière. L’ancien capitaine des Lions Indomptables a été décoré à titre posthume Commandant de d’ordre de valeur par le représentant du président de la République. Selon un  proverbe camerounais, un lion ne  meurt jamais mais il dort comme pour ainsi dire qu’on ne peut jamais  oublier  les figures historiques du pays dont Stephen Tataw en fait désormais partie. Stephen Tataw, rappelons-le, a eu pour coéquipiers en sélection Roger Milla, François Oman Biyik, Kana Biyik Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Emmanuel Kundé, Benjamin Massing, Cyrille Makanaki, Louis Paul Mfedé…

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Stephen Tataw, ancien capitaine du Cameroun/AFP

Notification: 

Non