Distinction : des prix de mérite à des journalistes de Kinshasa

Mercredi 10 Avril 2019 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap) a récompensé six professionnels de l'information pour leur accompagnement dans les actions menées par ce regroupement.

C’est à la suite d’une sélection effectuée par ses organes que la Corap a retenu six noms des journalistes œuvrant dans les organes de presse établis à Kinshasa. Il s’est agi de Judith Asina du quotidien Congo Nouveau, Lepetit Baende du groupe de presse l’Avenir, de Bienvenu Ipan du Potentiel, d’Angelo Mobateli de Matin Info et Congo Réforme, de Gaby Kuba de N-Ressources ainsi que de Lucien Dianzenza du Courrier de Kinshasa.

Chacun de ces lauréats a reçu, le 8 avril, un dictaphone pimpant neuf pour « lui permettre d’améliorer davantage sa prestation ».

Un travail apprécié par la Corap 

Expliquant les motivations et les critères qui ont prévalu à ces choix, Justin Mobomi et le secrétaire exécutif de la Corap, Emmanuel Musuyu, ont indiqué que leur structure avait attentivement suivi le travail réalisé par un nombre de ces journalistes, dans le cadre du « partenariat » qui les liait avec la Corap. Après analyse, il appert que les six lauréats avaient activement accompagné cette coalition, en relayant régulièrement les activités de ce regroupement d’ONG. « Félicitations à vous tous et nous vous exhortons à toujours mieux faire votre travail, comme vous le faites déjà », ont-ils dit aux lauréats. « Nous avons pensé que ce cadeau, qui est un outil de travail pour vous journalistes, va vous permettre d’améliorer encore davantage votre travail », a exhorté Emmanuel Musuyu.

De leur côté, les six lauréats ont salué le geste posé par la Corap. Selon leur doyen, Angelo Mobateli, il s'agit d'un encouragement pour faire encore mieux. « En venant ici, je ne savais pas que c’était pour recevoir un prix. Cette surprise nous a tous fait du bien et, c’est une émulation pour nous permettre d’améliorer davantage notre travail », a-t-il dit.

Les journalistes bénéficiaires de ce prix ont également lancé un appel aux dirigeants de la Corap en vue de l’organisation des formations et d’autres ateliers de mise à niveau, pour permettre à la presse de bien maîtriser les sujets traités par ce regroupement d’ONG et mieux les relayer.

La Corap a, dans cette optique, promis de répondre positivement à ces préoccupations. Elle a, en outre, recommandé aux journalistes et à toute personne désireuse d’avoir des informations sur ses activités de consulter son site, le www.congoenergie.org « Notre site est à jour. Il vous permettra de suivre ce que nous faisons. Vous pouvez également y consulter certains documents officiels, notamment dans les domaines d’intervention de notre coalition, nécessaires pour réaliser votre travail », a expliqué Justin Mobomi.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Bienvenu Ipan recevant son prix des mains de Justin Mobomi /Adiac

Notification: 

Non