Distinction honorifique : Romain Bienvenu Oba décoré chevalier dans l’Ordre national du mérite français

Jeudi 15 Novembre 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le conseiller du ministre congolais de la Défense a été honoré par décret du président Français, Emmanuel Macron, à l’occasion de la célébration du centenaire de l'Armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romain Bienvenu Oba a reçu sa disctinction le 11 novembre, à la case de Gaule, des mains de l'ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery. La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes personnalités politico-administratives et militaires du Congo, ainsi que des membres du corps diplomatique. On peut citer le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre et quelques membres du gouvernement.

La distinction honorifique marque la reconnaissance par la France des services rendus par l’intéressé dans le cadre de la diplomatie de Défense entre le Congo et la France.

Appréciant le geste, il a remercié tout spécialement le président de la République Française, Emmanuel Macron, de lui avoir accordé ce privilège; le président Denis Sassou N’Guessso, pour ses efforts en faveur d’une relation toujours excellente et tournée vers l’avenir entre le Congo et la France ; le ministre de la Défense, Charles Richard Mondjo, pour son engagement en faveur du renforcement de la coopération de Défense avec la France.

Romain Bienvenu Oba, rappelons-le, officie actuellement en qualité de conseiller à la Coopération et au lien armée-nation au cabinet du ministre de la Défense nationale de la République du Congo, poste qu’il occupe depuis avril 2018. Il a été successivement conseiller politique et à la communication du ministre de la Défense nationale entre 2009 et 2018 ; conseiller politique du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, de 2012 à 2014 ; conseiller à la communication et aux relations publiques du ministre à la présidence, chargé de la Coopération et de l’action humanitaire, de 2007 à 2009. Par ailleurs, Romain Bienvenu Oba a été membre de la revue "Géopolitique africaine", en qualité de conseiller auprès de la direction entre 2006 et 2014.

Depuis janvier 2017, il est membre de la Commission ad hoc mixte paritaire, chargée de mettre en œuvre l’Accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement de la République du Congo et le révérend pasteur Ntoumi, signé le 28 décembre 2017 à Kinkala, dans le département du Pool. Au plan de la formation universitaire, il est diplômé des lettres modernes, de la communication à l’Université Marine-Ngouabi et de management de l’université de Corte en France.

Il a suivi d’autres formations complémentaires, notamment à l’Institut d’études diplomatiques de l’université de Pékin, en Chine, au Geneva centre for security policy et au Centre des hautes études de défense et de sécurité de Dakar, formation dédiée aux attachés de défense, diplomates et hauts fonctionnaires.

Il est, depuis 2012, personnalité d’avenir défense, un programme piloté par le ministère des Armées de la République Française. Enfin, politiquement, il est membre du Parti congolais du travail. En termes de distinction honorifique, Romain Bienvenu Oba est chevalier dans l’Ordre national du mérite français ; officier dans l’Ordre du mérite de l’Organisation du sport militaire en Afrique ; chevalier deans l’Ordre du mérite congolais et chevalier de l’Ordre national de la paix.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non