Distinction : la professeure Ngalula Mubenga, lauréate du prestigieux prix de l'ingénieur de l'année

Mardi 20 Novembre 2018 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le prix a été décerné à la directrice générale de SMIN Power Group, le 15 novembre dernier, à Toledo aux USA par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) .

L’Institute of Electrical and Electronics Enginners est une association professionnelle qui regroupe près de 400.000 membres à travers le monde et dont le but est de promouvoir la technologie pour le bien-être de l’humanité. « C’est avec joie et humilité que je reçois ce pris de la prestigieuse association IEEE. Il constitue pour moi une reconnaissance du travail accompli et surtout une motivation pour mes recherches en cours et futures afin qu’elles contribuent au plus grand nombre », a déclaré la professeure Ngalula Mubenga. Cette dernière qui est professeure à l’université de Toledo (États-Unis) et ingénieure en électricité a inventé, cette année, une technologie révolutionnaire sur le plan mondial. Elle a développé la technologie « Bi-level Equalizer », un égaliseur de batteries à Lithium-Ion utilisé pour les voitures électriques et hybrides, les réseaux électriques, les satellites et dans le domaine aérospatial. « Bi-level Equalizer » permet d’équilibrer les cellules de batteries connectées en série et augmente la capacité de la batterie de plus de 30% ainsi que sa longévité.

Par ailleurs, l'ingénieure congolaise, via son entreprise SMIN Power Group en RDC, a procédé à la remise des premières bourses d’excellence Ngalula Mubenga dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Deux bourses ont été attribuées sur les six disponibles en raison de la faiblesse des candidatures présentées. Ces bourses devraient permettre, à terme, de payer les frais de scolarité de six étudiants dont trois hommes et trois femmes.

La bourse d’excellence Ngalula Mubenga a été instituée en 2018 à l’initiative du Dr Ngalula Mubenga pour qui l’éducation, l’instruction et le savoir sont les pierres angulaires d’une société économiquement viable et moralement solide . « Le Congo m’a tellement donné que je me sens redevable de participer à son développement », a souligné la directrice générale de SMIN Power Group Sarl. Les prochaines candidatures aux bourses d’excellence Ngalula Mubenga STEM 2019–2020 seront ouvertes en juin 2019.

Par ailleurs, SMIN Power a également procédé récemment au lancement de DRC STEM Initiative, une organisation à but non lucratif enregistrée aux USA avec des actions en RDC. Elle constitue la branche sociale de SMIN Power pour les STEM (Science, Technology, Engineering et Mathématics). SMIN Power Group SARL est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’électricité notamment grâce aux énergies renouvelables.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 -Dr Sandrine Ngalula Mubenga Photo2 -Certificat de la bourse d'excellence

Notification: 

Non