Distinction : la Russie récompense les contributeurs au rayonnement de son centre culturel

Jeudi 26 Juillet 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des médailles et diplômes ont été décernés, la semaine dernière, à plusieurs Congolais qui ont oeuvré pour la visibilité de l'espace, au cours d'une cérémonie organisée à la mairie du sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie de distinction a coincidé avec à la célébration du 54e anniversaire de l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap) et  le cinquantième anniversaire du Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville. 
Dans son mot de bienvenue, l’administrateur-maire de Talangaï, Privat Frédéric Ndéké, a loué, au nom de la population de son arrondissement, l’initiative combien heureuse de l’Acap et du CCR de célébrer la Journée de l’amitié et de la solidarité ainsi que de la cérémonie des distinctions dans sa circonscription.
Les associations comme l’Acap ont une mission importante et un rôle déterminant à jouer pour l’unité des peuples, a-t-il déclaré, ajoutant qu’au Congo en général et à Talangaï en particulier vivent, en parfaite harmonie, les peuples de plusieurs nationalités  sans distinction aucune. Puis, il a félicité le président de l’Acap qui tient cette association depuis cinquante-quatre ans.
Le directeur du CCR, Sergueï Belyaev, s’est dit pour sa part ravi de célébrer les 50 ans de son institution culturelle en partenariat avec l’Acap qui a célébré les 54 ans de son existence.
Parlant de la coopération avec le Congo, il a indiqué que plus de huit mille Congolais ont fait des études en Russie et sont revenus dans leur pays, signifiant qu'une grande partie des dirigeants Congolais a été formée en Russie.
Pendant cinq ans, les bourses d’études sont passées de trente-cinq à cent pour les étudiants congolais qui vont en Russie. C’est une fierté, a-t-il, précisé, avant de remercier l’administrateur-maire de Talangaï d’avoir abrité cette cérémonie.
Le président de l’Acap, Vital Bala, a salué l’amitié qui lie son association avec le CCR. « Un ami est un second soi-même… L’Acap est toujours présente aux activités qu’organise toutefois le CCR, depuis cinquante ans aujourd’hui » , a-t-il déclaré.
Parlant de l’amitié, Vital Bala a renchéri que le déroulement réussi de la Coupe du monde en Russie est venu unifier tous les peuples du monde. « Comme on le dit, le football, sport roi, unit les peuples», a rappelé le président de l'Acap.

Les distinctions
Le temps fort de cette cérémonie a été les distinctions. Le directeur du CCR, Sergueï Belyaev, au nom de la directrice de l’Agence fédérale chargée des Affaires de la communauté des Etats indépendants (les ex-Républiques soviétiques) de la diaspora et de la coopération humanitaire internationale, a décerné les médailles à deux conseillers du chef de l’Etat congolais, notamment Edith Itoua et Lydie Pongault, et à l’administrateur du CCR, Roger Kanza .
Des diplômes ont été décernés à l’administrateur-maire de Talangaï, Privat Frédéric Ndéké ; au coordonnateur de l’enseignement secondaire, Pierre Mberi ; aux inspecteurs de la langue russe ; au directeur de l’hôpital de base de Talangaï, Raphaël Issoïbeka ; aux culturels et journalistes dont Djoson philosophe, Sorel Eta, Bruno Okokana, Armand N’Sanza, Raïssa Ndamba ainsi qu'au président du Comité d’amitié Congo-Russie, Etienne Gassaï.
 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le journaliste Bruno Okokana et les culturels Djoson philosophe et Sorel Eta brandissant leurs diplômes Photo 2 : Vue d’ensemble des heureux récipiendaires

Notification: 

Non