Distinction : le prix Nobel de la paix 2014 dédié à tous les enfants sans voix

Samedi 11 Octobre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prix a été attribué le 10 octobre conjointement à l’adolescente pakistanaise de 17 ans, bête noire des talibans, Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi, pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour leur engagement en faveur de la scolarisation des enfants.

« Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités. C’est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés», a indiqué le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, lors de la remise le 10 octobre du prix Nobel de la paix 2014.

Malala s’est quant à elle dite fière d’être la première jeune femme à recevoir, avec l’Indien Kailash Satyarthi, le prix Nobel de la paix, qu’elle a dédié à tous les enfants sans voix.

« Je suis fière d'être la première Pakistanaise, la première jeune femme et la première jeune personne à recevoir ce prix. Cette récompense est pour tous les enfants sans voix et qui doivent être entendus  », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Birmingham (Angleterre) où elle réside.

La plus jeune lauréate de l’histoire du Nobel partage son prix avec l’Indien Kailash Satyarthi, 60 ans, pour leur combat contre l’exploitation des enfants et leur droit à l’éducation.

Elle s’est dite « totalement inspirée » par le travail de son colauréat et a jugé que le prix envoyait un message d’amour entre le Pakistan et l’Inde et entre les différentes religions. « Peu importent la couleur de votre peau, la langue que vous parlez, la religion en laquelle vous croyez, nous devons tous nous battre pour nos droits, pour les droits des enfants, pour les droits des femmes et les droits de chaque être humain », a-t-elle martelé.

Elle a également remercié son père pour « ne pas lui avoir bridé les ailes » et pour l’avoir laissée voler et mener à bien ses objectifs, pour avoir montré au monde qu’une fille n’est pas supposée être une esclave. Aux enfants du monde, elle leur a demandé de défendre leurs droits, et de ne pas attendre que quelqu’un d’autre le fasse pour eux.

Dès la nomination de la jeune fille, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a félicité « les deux plus grands champions du monde pour les enfants ». Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué « la passion et la détermination » de Malala.

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a félicité la jeune fille en indiquant qu’ « elle remplit de fierté le Pakistan et les Pakistanais par sa réussite inédite et inégalée » et, « les garçons et filles du monde entier devraient prendre l'exemple de son combat et son engagement ».

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé qu’il s’agissait d’un bon jour pour les enfants du monde. « Les enfants qui aujourd’hui n’ont pas le droit de vivre leur enfance, qui n’ont pas le droit à l’éducation et l’intégrité personnelle, ont obtenu un porte-voix avec ces lauréats, en particulier pour l’éducation des filles ».

Enfin, le président français François Hollande a salué le courage de Malala pour le droit à l’éducation des filles, et l’action de Kailash pour dénoncer le travail des enfants.

Yvette Reine Nzaba