Distinction : Phyllis Omido, une militante écologiste kényane remporte le prix Goldman

Mardi 21 Avril 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prix Goldman pour l’environnement est remis annuellement à des défenseurs de l’environnement répartis en six zones géographiques : l’Afrique, l’Asie, l’Europe, les nations insulaires, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et du Sud.

Cette récompense lucrative offerte aux militants défenseurs de l’environnement à titre individuel est d’une valeur de 175 000 dollars. Cette année, c’est la Kenyane qui a remporté cette prestigieuse distinction pour avoir mené une campagne contre une usine de recycle des batteries. L’industrie était accusée de menacer la santé d’une communauté dans la ville de Mombasa.

Alors employée dans cette usine, Phyllis Omido a été poussée à agir après que son bébé a été diagnostiqué d’un empoisonnement au plomb. Plus tard, soit après avoir quitté son emploi en 2009, la jeune dame discuta avec les membres de sa communauté pour chercher à connaître s’il s’y trouvait aussi d’autres personnes souffrant de cet empoisonnement ou d’autres effets néfastes résultant de la pollution de l’environnement immédiat par l’usine. Le constat fait était que les gens se plaignaient de problèmes de santé : fausses couches, mort-nés et fortes fièvres alors que les poulets mouraient après avoir consommé l’eau infectée par le plomb.

Phyllis Omido débuta sa campagne pour le nettoyage de l’usine. Avec le soutien de la population locale, elle adressa des correspondances à tous les niveaux du gouvernement mais en vain. Son action était restée ignorée et on lui dit plutôt que sa campagne était « une nuisance », que la communauté était paresseuse. Les autorités insistaient que la militante devait au contraire être reconnaissante pour les emplois que l’usine apportait et qui avaient en quelque sorte résolu le problème du chômage dans la contrée.

La campagne menée par la militante conduisit finalement les chercheurs à faire une étude de terrain sur le sol de la ville. Ils y découvrirent des niveaux de plomb anormalement élevés.

C’est grâce à l'implication des Nations unies et d’autres groupes internationaux que l’usine sera enfin fermée en 2014. En dépit de cette victoire, Phyllis Omido entend mener une autre action en direction du pouvoir. Elle envisage maintenant d’utiliser l’argent du prix pour traduire le gouvernement kényan en justice. L’objectif est de s’assurer que la zone infectée est complètement nettoyée et que l’environnement est sain pour l’ensemble de la population.

Notons que le prix Goldman a été créé en 1990 par Richard Goldman, un philanthrope californien et sa femme Rhoda.

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula