Distinction : une Brazzavilloise parmi les lauréats des ENI Awards 2018

Mardi 24 Juillet 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jessica Claire D'Assise Goma-Tchimbakala, de l'Université Marien -NGouabi de Brazzaville, fait partie des deux vainqueurs de la catégorie «  Prix jeune talent d'Afrique », créée en 2017 par la plus grande société italienne privée d'hydrocarbures, pour marquer le dixième anniversaire du Prix Eni et remis aux jeunes talents du continent africain.

Annoncés le 23 juillet, les lauréats de la onzième édition recevront leur prix le 22 octobre à Rome, au Palazzo del Quirinale, en présence du président de la République italienne, Sergio Mattarella.

Le projet de Jessica Claire D'Assise Goma-Tchimbakala, indique ENI,  concentre sur l'effet des micro-organismes et des substances synthétisées métabolisées sur la réhabilitation environnementale. Les biosurfactants produits par les bactéries peuvent être fournis à grande échelle, ce qui ouvrirait les portes d'un nouveau chapitre industriel au Congo grâce à leur rôle dans l'industrie pharmaceutique et celle des cosmétiques.

En outre, explique-t-on, la recherche de Jessica Claire D'Assise Goma-Tchimbakala se concentre sur la biomasse, un carburant alternatif renouvelable avec une opportunité de réduire l'impact environnemental causé par le transport de personnes et de marchandises.

L'autre lauréat de cette catégorie est Elvis Tinashe Ganda, un étudiant zimbabwéen de l'université de technologie de Durban (Afrique du Sud). Selon ENI, la recherche de Ganda est également particulièrement importante dans la transition vers l'utilisation croissante des énergies renouvelables dans le secteur des transports. Des chercheurs de plusieurs autres pays sont lauréats dans différentes catégories. Le prix Eni vise à refléter l'importance de la recherche scientifique et de l'innovation, à promouvoir une meilleure utilisation des sources d'énergie et à encourager une nouvelle génération de chercheurs.

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le logo d'Eni Award

Notification: 

Non