Distinctions : les meilleurs sportifs de la saison 2013 primés par l’AIPS Congo

Samedi 25 Janvier 2014 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les athlètes et dirigeants qui se sont illustrés au cours de la saison 2013 ont été récompensés par l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), section Congo, au cours d’une cérémonie qui a connue la participation du ministre des Sports et de l’Éducation physique

L’Athlétic Club Léopards de Dolisie a reçu le prix de la meilleure équipe de la saison. Les Fauves du Niari ont réalisé une saison exceptionnelle en remportant la Coupe du Congo et le Championnat national, le tout premier doublé de leur histoire. Au niveau international, l’équipe n’a pas déçu, loin s’en faut. Grâce à ses prestations, la Confédération africaine de football a doublé le nombre de représentants congolais en compétition africaine des clubs. Il est passé de deux à quatre.  L’AC Léopards a échoué à la porte des demi-finales de la Ligue africaine des champions en ne s’inclinant que devant les géants d’Afrique, notamment le National Al Ahly d’Égypte en aller et retour et le Zamalek, lors du dernier match 1-4. 

Avant les matchs de poules, les Fauves ont éliminé des clubs africains des plus expérimentés, notamment  le Kano Pillars du Nigeria, l’Entente sportive de Sétif. Son ossature a qualifié le Congo pour la première fois de son histoire à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations. Le président des Fauves du Niari, le colonel Rémy Ayayos-Ikounga, a été primé meilleur dirigeant sportif pour les efforts qu'il ne cesse de déployer pour relever le niveau du football national. Grâce à la vision et au dynamisme de ce dirigeant à l’optimisme chronique et incorrigible, les Léopards ont réalisé un exploit grandeur nature en  gagnant le 25 novembre 2012, la neuvième édition de la Coupe africaine de la Confédération, le deuxième trophée continental en club pour le Congo après celui de Cara en 1974.

Cette année, Rémy Ayayos-Ikounga n’a pas lésiné avec les moyens pour inscrire son club dans la cour des grands. Il a recruté un entraîneur européen et des joueurs de qualité. Outre AC Léopards, Franck Élemba a été plébiscité meilleur sportif de la saison. Cet athlète a occupé le quatrième rang au lancer de poids, avec une performance de 17,69 mètres après les Européens lors de la septième édition des Jeux de la Francophonie à Nice, en France. La pongiste Han Xing a, quant à ell,e reçu le prix du meilleure athlète. Radio Congo a reçu un prix grace à son émission Radio Congo Sport.

La récompense des meilleurs sportifs de l’année 2013, a souligné le président de l’AIPS Congo, s’inscrit dans le cadre du programme d’activité de cette association. « Nous allons organiser la journée de la presse sportive à Éwo. Nous sommes en contact avec les équipes des Diables noirs, Étoile du Congo, AC Léopards et Kondzo pour la mise en valeur des installations construites à l’intérieur du pays. Nous avons également prévu des stages et des séminaires », a rappélé Roger Ntoto-Lacombe.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : Serge Ghoma-Boubanga, le représentant du président de l'AC Léopards recevant le prix des mains de Roger Ntoto-Lacombe. (© Adiac)