District d’Abala : les travaux de construction des CSI de Mboubée et d’Akou traînent

Samedi 4 Janvier 2014 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le constat a été fait par le député siégeant de la circonscription unique d’Abala, dans le département des Plateaux, François Tsimba, qui a effectué récemment une descente parlementaire dans sa contrée

Financés par la Banque mondiale, les travaux de construction de deux centres de santé intégrés à Mboubée et Akou, confiés à l’opérateur Daria, qui ont démarré depuis dix-huit mois, peinent à prendre fin. « Le second chantier se trouve juste à l’étape des fondations », a-t-il déploré.

François Tsimba a également visité les chantiers relatifs à la municipalisation accélérée dans le district d’Abala, notamment la construction des hôtels de la sous-préfecture et de la mairie réalisés à Abala-centre. « Ces deux chantiers qui ont démarré au mois de septembre se trouvent au niveau des fouilles pour la mairie réalisée par l’entreprise CTA et au niveau des fondations pour l’hôtel de la sous-préfecture réalisé par l’entreprise HP », a constaté le député dans son rapport.

S’agissant de la descente parlementaire, il a fait le compte-rendu des conclusions de la dernière session budgétaire et de la première session extraordinaire de la 13e législature, à ses mandants de la zone Mboubée constituée de onze villages. L’élu du peuple a particulièrement commenté les grandes lignes du budget de l’État exercice 2014, ainsi que la loi portant création de l’université Denis-Sassou-N’Guesso à Kintelé.

À l’issue de sa descente, le député d’Abala a distribué des vivres aux onze villages de la zone Mboubée. Il s’agit, entre autres, des sacs de riz, des cartons de poissons salés, des bidons d’huile, des boîtes de tomates et bien d’autres. Rappelons enfin que le séjour de la délégation s’est achevé par une soirée dansante à Abala avec l’orchestre Amaya Authentique.

 

Parfait Wilfried Douniama