District de l’Ile Mbamou : des meilleurs élèves initiés à la pose et au montage des panneaux solaires

Samedi 3 Novembre 2018 - 10:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération s’est déroulée en marge de la deuxième édition de la Semaine africaine des sciences du Next Einstein Forum (NEF), organisée du 22 au 26 octobre dernier à Brazzaville sur le thème « Susciter la vocation pour les sciences ».

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a supervisé récemment la cérémonie d’installation des panneaux solaires dans les maisons des meilleurs élèves de l’île Mbamou, par les bénéficiaires eux-mêmes. Initiée par l’ambassadrice du NEF au Congo, le Dr Mandingha Kosso Etoka-Beka, en partenariat avec le ministère de tutelle, cette pose des panneaux solaires s’inscrit dans le cadre des activités visibles scientifiques de la Semaine africaine des sciences pour susciter l’intérêt de tous vers les sciences et valoriser les travaux déjà effectués. « Nous sommes très honorés d’être ici et on va travailler avec les enfants parce que l’idée c’est de les initier, de les intéresser aux sciences. C’est un des objectifs du NEF et j’espère qu’on aura un Einstein dans votre localité », a dit Mandingha Kosso Etoka-Beka aux élèves et à la population de ce district.

En effet, c’est pour susciter auprès des dix meilleurs jeunes élèves de l’île Mbamou un intérêt pour les sciences, la recherche scientifique et la technologie que le NEF les a formés à la pose et au montage des panneaux solaires. Le but ultime étant de les intéresser aux nombreuses ouvertures qu’offrent les différents domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation. « Ces jeunes gens des écoles primaires et du collège de l’île Mbamou ont obtenu les meilleurs résultats scolaires et pour découvrir des vocations dans les sciences, le NEF a soutenu dans leurs premiers pas ces futurs chercheurs et innovateurs en herbe, promettant de les accompagner dans leur évolution », espèrent les initiateurs, estimant qu’ils vont certainement œuvrer inlassablement à la promotion de la science, la recherche scientifique, la technologie et l’innovation dans leur localité.

Une démarche vivement saluée par les bénéficiaires et les autorités locales, à l’instar du sous-préfet de l’Île Mbamou, Joël Ngantsongo, qui a été ravi du geste. Accueillant la délégation du NEF à Lissanga, il a, dans son mot de bienvenue, souhaité plein succès au Dr Mandingha Kosso Etoka-Beka et déclaré la porte de son district ouverte au NEF. Notons que la Semaine africaine des sciences du NEF est une occasion idéale permettant de voir se réaliser le lien entre la théorie et la pratique ainsi que la conversion de ce qui a été possible d’être fait. Le NEF vise, quant à lui, à vulgariser l’étude des sciences et des technologies, à susciter auprès des jeunes l’engouement pour la recherche scientifique et l’innovation technologique.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Un des meilleurs élèves de l'Île Mbamou posant un panneau solaire /DR

Notification: 

Non