District de Tanganyika : début effectif de la campagne de vaccination contre la rougeole

Jeudi 20 Mars 2014 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de coordination de la localité a donné les premiers chiffres sur l’atteinte de la cible au premier jour de la campagne dans toutes les onze zones de santé.

La campagne de vaccination contre la rougeole des enfants de six mois à 10 ans est couplée à la vaccination contre la poliomyélite des enfants de zéro à 5 ans et à l’enregistrement des naissances des enfants âgés de zéro à trente jours. Au cours de sa réunion du 19 mars présidée par le médecin de district, le comité de district de coordination (CDC) se dit satisfait du début de la campagne dans toutes les zones de santé, malgré que certaines zones aient connus du retard dû à la logistique.

Dans tout le district, la population cible est de 894.353 enfants de six mois à 10 ans pour la vaccination contre la rougeole ; 512.220 enfants de zéro à 5 ans pour la polio et 40.889 enfants  de zéro à quatre-vingt-dix jours sont attendus pour l’enregistrement à l’état civil. Au premier jour de la vaccination, 20.156 enfants ont déjà été vaccinés contre ka polio et 36.850 ont reçu le vaccin contre la rougeole.

Initiée par le niveau national, cette campagne s’inscrit dans le cadre du contrôle de la rougeole et l’éradication de la poliomyélite. « Dans le cadre de la rougeole, c’est une campagne de suivi selon les stratégies de Programme élargi de vaccination, laquelle est différente de la campagne de riposte », a déclaré Dr Collard Madika, médecin chef d’antenne du PEV du district de Tanganyika, qui a expliqué que la campagne de riposte se fait lorsqu’il y a une épidémie tandis que la campagne de suivi intervient  3 à 5 ans après la riposte.

Vaccination dans les frontières

Le médecin chef d’antenne a fait savoir que les dispositions sont prises pour vacciner les enfants se trouvant dans les frontières. « Nous avons élaboré une stratégie en mettant des sites de vaccination dans les frontières avec tous les pays. Lorsqu’il y a un bateau qui accoste, nous installons un site de vaccination au port pour ramasser tous ces enfants qui viennent de ces pays frontaliers », a-t-il déclaré.

A l’issue de la réunion du CDC, le médecin directeur adjoint du Pev, Dr Guylain Kaya, a prévenu les membres de la décision du niveau central de ne plus mobiliser les fonds en cas de résurgence de l’épidémie. « C’est le district lui-même qui aura la charge de mobiliser les fonds », a-t-il insisté. Pour bien évaluer les résultats de la campagne, Dr Guylain Kaya a invité les zones de santé d’envoyer non seulement les données sur le nombre des enfants vaccinés, mais ils doivent aussi accompagner ces chiffres des données sur la gestion des vaccins. « Autant des doses reçus, autant des enfants vaccinés », a-t-il déclaré.

Avec l’appui de ses partenaires, le PEV a adopté une approche sectorielle en organisant progressivement des campagnes de suivi contre la rougeole dans toutes les provinces. Les provinces du Nord et Sud-Kivu, l’Équateur et la Province Orientale ont déjà vacciné en 2013. Pour cette année, le Katanga et le Maniema vaccinent au mois de mars tandis qu’au mois de mai, ce sera le tour des deux Kasaï. Les provinces de Kinshasa, Bandundu et Bas-Congo vont clôturer cette série de campagne de suivi.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Le médecin de district de Tanganyika présidant la réunion du CDC