Diversification de l’économie : la BAD et le Congo s’unissent pour dynamiser le secteur des PME

Lundi 31 Mars 2014 - 10:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des petites, moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany, et le responsable des projets du Congo à la Banque africaine de développement (BAD), Pierre Toko, ont débattu de la question le 28 mars à Brazzaville, à la faveur d’une séance de travail spéciale

Concrètement, la BAD s’est engagée, dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires au Congo, à apporter aussi bien son assistance technique que financier aux petites, moyennes et très petites entreprises congolaises.

L’appui technique de la BAD, a précisé Pierre Toko, sera orienté dans plusieurs domaines, notamment dans la gestion, l’accompagnement et la structuration du secteur afin de garantir leur durabilité et survie.

La rencontre avec la ministre des PME a permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment l’appui financier que la BAD envisage d’apporter au ministère des PME dans le but d’améliorer ses capacités afin qu’il joue pleinement son rôle dans la perspective de la diversification de l’économie congolaise, a souligné le responsable de la BAD.

« Au nombre des engagements pris par la BAD, il faut noter l’opérationnalisation de la Maison de l’artisanat. Une fois mise en service, cette structure permettra aux artisans d’avoir toutes les informations concernant leur activité, qu’il s’agisse des informations relatives à la création d’une entreprise ou le choix des secteurs d’investissement », a indiqué, pour sa part, Yvonne Adelaïde Mougany, qui a salué le partenariat avec cette institution.

Dans les discussions, les deux parties ont également souligné la nécessité d’organiser un recensement général des PME au Congo, dont l’objectif essentiel est de créer, secteur par secteur, un fichier cohérent, qui permettra la maîtrise de toutes les PME au Congo.

La mise en place de la chambre des métiers de l’artisanat a également fait partie, entre autres, des sujets abordés au cours de cette audience.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La ministre des PME s'entretenant avec le responsable de la BAD (© DR).