Diversification de l’économie : l'appui du PADE à nouveau sollicité par les artisans

Mercredi 23 Août 2017 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les transformateurs, coupeurs et scieurs du Groupement d’intérêt économique (GIE) de la chaîne de valeur « meubles en bois », mis en place par le Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE), sollicitent un appui financier de ce projet, pour devenir plus compétitifs sur le marché.

Le président du GIE, Dévoué Bonaventure Boukaka Ouadiabantou, a fait cette doléance au directeur du Fonds d’appui à coûts partagés (FACP), unité opérationnelle du PADE, Sékou Camara, lors d’une mission de suivi et évaluation des activités financées par ce fonds, menée le 23 août à Brazzaville.

« Je remercie le FACP  pour avoir organisé des formations à notre profit. Grâce aux nouvelles techniques acquises, nous sommes désormais capables de proposer des meubles concurrentiels avec de bonnes finitions. Les connaissances que nous avons acquises nous ont également permis de présenter nos meubles tant appréciés, au salon des métiers du bois de Brazzaville », a indiqué le président du GIE, chaîne de valeur « meubles en bois ».

Ajoutant : « Nous voulons continuer dans cet élan, afin de conquérir le marché local inondé à 80% par des produits étrangers. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un appui complémentaire du FACP. »

Notons que pour soutenir cette chaîne de valeur, le FACP a mis à leur disposition; un manuel de procédure en gestion administrative, financière et comptable ; renforcer leur capacité en menuiserie, en technique de finition. Par le biais de ces formations de renforcement de capacités, ces ouvriers ont appris à calculer le nombre de cubage de bois nécessaire pour la réalisation d’un quelconque meuble. « On ne perd plus de bois comme auparavant, depuis qu’on nous a appris la technique appropriée », s’est réjoui un bénéficiaire.

Satisfait de constater que toutes les formations ont été suivies d’effet, le directeur du FACP a déclaré : « Le Congo est un pays qui dispose d’un grand massif forestier. Malheureusement, 90% des meubles sont importés. Donc, dans le cadre de la diversification de l’économie, nous nous sommes intéressés aux secteurs de la transformation du bois en appuyant ces opérateurs afin qu’ils deviennent des PME performantes. Dans l’éventualité d’un PADE II, nous espérons continuer ces appuis pour réduire l’importation des meubles au Congo ».

Dans le but de permettre au Congo de diversifier son économie, le gouvernement avait installé le PADE, cofinancé par le Congo et la BM respectivement à hauteur de 50%. Ce projet se clôture en décembre prochain. Le FACP a été, cependant, mis en place pour améliorer la compétitivité des PME/PMI congolaises, et développer le marché local.

Outre la chaîne de valeur « meubles en bois », le PADE a constitué et appuyé d’autres groupements d’intérêts économiques évoluant notamment dans les MBTP. La société Bayo fait également partie des bénéficiaires. Le coût global des appuis apportés à ces GIE est estimé à plus de 110 millions de FCFA.

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non