Diversification de l’économie : le Pade veut rendre ses interventions plus visibles

Mardi 12 Septembre 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’appui à la diversification de l’économie (Pade) via son unité opérationnelle, le Fonds d’appui à coûts partagés (FACP), compte dans la perspective d’une deuxième phase, opérationnelle en 2018, aider les premiers bénéficiaires de ses subventions à consolider leurs acquis. Le guichet sera également ouvert aux nouveaux demandeurs.

Le directeur du FACP, Sékou Camara, a lancé cet appel à la fin de la mission de suivi-évaluation de ses subventions dans les départements des Plateaux et de la Cuvette.

« Le Pade touche à sa fin, nous espérons que dans la perspective d’un Pade II, les bénéficiaires actuels pourront revenir consolider les résultats acquis grâce aux subventions du FACP. Nous espérons que cela incitera les autres, car il faudra des actions plus élargies pour avoir des impacts que nous souhaitons sur l’économie », a déclaré le directeur du FACP.

S’adressant notamment au groupement Ngueta, l’un des bénéficiaires, Sékou Camara, les a assurés que leur dossier sera illégible dans le Pade II. Ce groupement a bénéficié d’une formation sur les nouvelles techniques agricoles puis, a été doté d’un manuel de procédure administrative, financière et comptable. Exerçant ses activités à 38km de Ngo, dans les Plateaux,  Ngueta a besoin: d’un moyen roulant pour le déplacement de ses membres; d’un hangar pour s’abriter et des moyens financiers pour acquérir des boutures saines de manioc permettant d’occuper les 14 ha de surface dont il dispose.   

Notons que Ngueta est le premier maillon du Groupement d’intérêt économique (GIE) farine de manioc mis en place par le Pade pour encourager la production du manioc à grande échelle. Outre le maillon production assuré par Ngueta, le transport, la transformation et la commercialisation sont à la charge de l’entreprise LG, basée à Oyo.

En dehors du GIE farine de manioc, le Pade avait aussi formé d’autres GIE en jus de fruits et meubles en bois.

 

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La délégation du Padé dans le champ de manioc du groupement Nguéta

Notification: 

Non